Un vaccin inerte contre le zona serait efficace et sans complications pour les personnes immunodéprimées, selon une étude.
Des chercheurs ont montré qu'un vaccin inerte contre le zona (vaccin adjuvant recombinant) pourrait convenir aux personnes immunodéprimées. Leurs résultats ont été publiés dans le « JAMA ». Rappelons qu'un vaccin contre le zona est déjà commercialisé en France (Zostavax), mais il s'agit d'un vaccin vivant atténué, donc non adapté aux personnes immunodéprimées. Quant au vaccin inerte en question dans l'étude, il est autorisé en Europe mais non commercialisé à ce jour en France.
Sur le plan physiopathologique, le virus du zona (VZV) se manifeste chez les immunodéprimés par des complications viscérales proches de celles de la varicelle. L’éruption est volontiers plus marquée, ulcéreuse, hémorragique, parfois même nécrotique avec d’intenses douleurs.
Mené dans 28 pays, l'essai de phase III a permis d'observer une réduction de l'incidence des névralgies post-herpétiques, une diminution des complications liées au zona, mais aussi moins d'hospitalisations. Au cours du suivi de 21 mois, au moins un épisode de zona a été confirmé chez 49 patients vaccinés et 135 patients du groupe placebo. L'efficacité vaccinale s'est élevée à 68,2 %, selon les chercheurs. « Cet essai est important car il montre que le vaccin fonctionne chez les patients sévèrement immunodéprimés, observe Keith Sullivan, co-auteur de l'étude. Cela suggère qu'il pourrait également être utile chez d'autres patients dont le système immunitaire est affaibli, comme ceux atteints du VIH, de cancer du sein et d'affections auto-immunes. »
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques