Un arrêté relatif à l’information du consommateur sur le prix des médicaments dans les officines a été publié au Journal Officiel. Il concerne les pharmacies classiques, les pharmacies mutualistes, minières et les PUI délivrant des médicaments au public, mais pas la vente en ligne de médicaments qui dispose de son propre règlement.
Dès maintenant, les modalités d’affichage des prix des médicaments non remboursables sont modifiées. À partir d’aujourd’hui, les pharmaciens doivent apposer, dans leur officine, sur un support visible et lisible par le consommateur, le texte suivant :
« Le prix des médicaments remboursables est réglementé. Le prix des médicaments non-remboursables est libre. Dans le cas où aucune vignette n’est apposée sur le conditionnement, le prix et les modalités de remboursement du médicament sont accessibles sur le site internet : www.medicaments.gouv.fr. »
À partir du 1er juillet, le prix des médicaments exposés à la vue du public devra faire l’objet d’un affichage visible et lisible. Pour les médicaments en accès direct au public, l’affichage peut être remplacé par un étiquetage. En ce qui concerne les médicaments non exposés à la vue du public, leur prix et le taux de prise en charge seront soit étiquetés, soit inscrits dans un catalogue (support matériel ou électronique).
De plus, le document à apposer dans l’officine évoluera, et devra comporter à partir du 1er juillet la formule suivante : « Le prix des médicaments non remboursables est libre. Le prix des médicaments remboursables est réglementé. Au prix des médicaments, peut s’ajouter, dans les conditions définies par la réglementation, un honoraire de dispensation par boîte et par ordonnance. À votre demande, un justificatif de paiement peut vous être remis. »
Si les médicaments non exposés à la vue du public n’ont pas d’étiquetage du prix, on ajoutera à cette formule : « Un catalogue des prix des médicaments non exposés à la vue du public est mis à votre disposition. »
Par ailleurs, le tarif des honoraires devra lui aussi faire l’objet d’un affichage visible et lisible dans la pharmacie, ou figurer dans le catalogue des prix. Ainsi, si ce tarif des honoraires n’est pas affiché, on ajoutera à la formule : « Le catalogue de prix des médicaments non exposés à la vue du public détaille le tarif des honoraires. »
En ce qui concerne le justificatif de paiement que peut demander le consommateur, celui-ci comportera la date de l’achat, le nom et l’adresse de l’officine, le nom et la quantité du médicament délivré et le prix TTC des médicaments ainsi que le montant des honoraires de dispensation. Le Ticket Vitale, imprimé au dos de l’ordonnance, peut constituer un justificatif de paiement. Rappelons par ailleurs que ce justificatif de paiement sera remis obligatoirement au consommateur en cas de préparations officinales et magistrales.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin