La 8e édition de ce projet collaboratif a regroupé onze officines désireuses de se transformer en prenant en compte les différents enjeux du marché tels que le bio/naturalité ou le digital.
Pour les accompagner dans leur démarche et imaginer la pharmacie de demain, l'Oréal Cosmétique Active a mené une réflexion prospective avec des étudiants de deux écoles de design françaises* Les étudiants ont conçu des projets originaux, avec le souci de répondre très concrètement aux contraintes et aux besoins des pharmaciens. L'objectif était de promouvoir les valeurs véhiculées par la pharmacie en créant des espaces plus attractifs, et d'apporter des expériences nouvelles pour redynamiser la communication, quitte à casser ses codes traditionnels et ses pratiques habituelles. Le défi était de taille face aux nouveaux critères d'achats multicircuits des consommateurs, au réflexe digital des jeunes générations, à l'engagement éthique et environnemental de la société. Dans ce contexte de profondes mutations, les futurs designers ont su faire preuve de créativité pour réinventer la pharmacie de demain. Le choix final des votants a donné lieu à la remise de trois prix : le prix du jury, du prix public et d'un nouveau prix spécial, le prix de la naturalité.
De la transparence
C'est le projet « Transparence plurielle », créé pour la Pharmacie centrale de la Chapelle, à Paris (75018), de Selma Aubry et Fanny Pellier (ENSAAMA), qui remporte à la fois le prix du Jury et la mention spéciale naturalité/bio. Avec un concept fort du « tout montrer tout voir », les étudiantes capitalisent sur trois approches majeures dans la communication client/pharmacien : la transparence informationnelle, la transparence dans les relations humaines et la transparence vis-à-vis des produits.
Ce concept s'appuie sur une proximité dans les conseils prodigués par le pharmacien, dans un parcours fluide qui repense l'acte d'achat comme une expérience humaine, sensorielle et dynamique. Des supports digitaux et des bornes pour objets connectés viennent servir le concept en proposant de nouveaux services. Les votants ont apprécié « la valorisation du contact humain, une qualité de conseil et d'expertise du pharmacien, optimisée grâce à des espaces côte à côte modulables. Un parcours clarifié avec un accompagnement personnalisé du client, des espaces de promotion redynamisés et le choix de matériaux qui initient la pharmacie comme un acteur écoresponsable engagé dans le bien-être et la santé de demain ».
Un village en milieu urbain
Le prix du public a récompensé le projet « Le village intérieur » d'Alexandra Iribe (ENSAAMA), qui a travaillé sur la rénovation de la pharmacie des Bordes, à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne). Située en retrait du paysage urbain, cette pharmacie de quartier à l'aspect familial va multiplier sa surface de vente par cinq. Comment la rendre plus visible et lisible en restant à l'échelle humaine ? La solution a été trouvée en créant une rue intérieure via un axe central autour duquel vont se développer des micros quartiers sous forme de pôles d'attractivité spécialisés regroupant des comptoirs de vente. Le travail sur la modularité et la gradation en hauteur du mobilier facilite la convivialité et la vue sur les produits. Une avancée sur le trottoir maximise la visibilité de la pharmacie.
Le jury a été séduit par « l'atmosphère de village intérieur dans un paysage urbain : l'espace agrandi reste familial, il valorise la continuité extérieur-intérieur, tout en proposant un parcours fluide et attrayant ».
D'après une conférence de presse de l'Oréal Cosmétique Active.
* ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art). LISAA (L'Institut Supérieur des arts appliqués).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin