Jérôme Lemaître, titulaire de la pharmacie centrale à Plan de Cuques, dans les Bouches du Rhône, a choisi un mobilier original pour donner une ambiance douce.
n Quelque chose de doux.
« J’ai voulu un agencement moderne pour cette pharmacie que j’ai reprise et qui n’avait pas été refaite depuis 15 ans. Quelque chose de chaleureux, qui donne envie aux clients de circuler, avec des meubles composés de beaucoup d’arrondis. J’ai souhaité casser les codes visuels classiques de la pharmacie, beaucoup de blanc, un éclairage très fort, en intégrant de la couleur et une lumière douce. »
n Comptoirs éclatés et murs nus.
« La pharmacie est grande et cela a permis d’éclater les comptoirs, avec une « banque » de six comptoirs, les principaux, mais aussi, un double poste à l’écart pour les personnes à mobilité réduite et pour le conseil, ainsi qu’un dernier comptoir pour des activités rapides comme la récupération des promis. Nous avons également supprimé les vieux meubles pour habiller les murs nus et donner une impression de profondeur. Les formes arrondies des étagères nous conduisent à bien faire attention à la manière dont on pose les boîtes, mais cela s’acquiert vite. »
n Dix agenceurs consultés.
« J’ai fait réaliser plusieurs devis sans donner trop d’indications, juste quelques grandes lignes directrices. Les agenceurs contactés ont eu de bonnes idées, mais ce qui a fait la différence, c’est le budget. Le devis proposé par Identy Pharm, a été pour moi le plus séduisant. J’ai constaté jusqu’à 60 % d’écart sur les tarifs proposés par les différents devis. J’ai contacté une dizaine d’agenceurs, peut-être était-ce un peu beaucoup, car étudier tous les devis demande du temps. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin