Officine pratique

Créer un site Internet pour sa pharmacie

Publié le 25/02/2013
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Une vitrine sur le Web

Une vitrine sur le Web
Crédit photo : dr

1. Déterminer le contenu

Avant de se lancer, le pharmacien doit définir quel type de site Internet il souhaite : information, conseil ou vente (voir encadré). Il est important de tenir compte des informations les plus couramment recherchées par les patients pour définir les éléments à mentionner sur le site. Par exemple, il est indispensable de préciser les coordonnées de la pharmacie, ses horaires d’ouverture et sa géolocalisation, qui correspondent aux principales requêtes des patients. Il est également utile de mentionner les pharmacies de garde. Le pharmacien peut en outre proposer divers services sur son site : module de réservation d’ordonnance, carnet de vaccination électronique, équivalent princeps/générique, ou encore articles de matériel médical. Attention, cependant, à ne pas être en décalage entre le positionnement du site Internet et la philosophie de la pharmacie. Axer son site sur le prix d’un panel de produits, alors que l’officine est centrée sur la qualité de service, peut contribuer à tuer son image au lieu de la valoriser.

2. Choisir un prestataire approprié

De nombreux acteurs proposent des solutions pour les pharmaciens : groupements, grossistes, éditeurs du Web spécialisés, sociétés éditrices de logiciels pour les officinaux, etc. Il est préférable de choisir une société qui connaît bien l’officine, afin de coller au maximum aux besoins et aux spécificités de la pharmacie. Il faut aussi qu’elle puisse effectuer un suivi, afin de faire vivre le site et d’assurer sa maintenance lorsqu’il sera opérationnel.

3. Penser aux obligations légales

Pour commencer, il faut déposer le nom du site, qui doit respecter l’honneur et la dignité de la profession. Il faut préalablement s’assurer que le nom de domaine choisi est libre, auprès de l’Association française pour le nommage Internet en coopération (AFNIC) pour les noms en « .fr » ou de l’Internet corporation for assigned name and number (ICANN) pour les « .com », « .net », « .org » et « .info ». Ensuite, il faut l’acheter auprès d’un bureau d’enregistrement. Attention, payer un nom de domaine ne permet pas d’en devenir propriétaire à vie. Cela vous autorise seulement à l’utiliser pendant une durée déterminée, généralement un an. Il faut penser à le renouveler chaque année, sous peine de le voir tomber dans le domaine public. Il pourra alors être racheté par n’importe quel utilisateur.

Le site Internet d’une pharmacie est comme sa vitrine. Il faut faire attention à se mettre dans le même cadre : non-sollicitation de clientèle ou de commandes, respect de la dignité de la profession, interdiction de porter atteinte au libre choix de la clientèle, etc.

Lorsque des données à caractère personnel sont collectées ou diffusées, le site devra faire l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL. Par ailleurs, l’internaute doit pouvoir identifier le site comme étant celui d’une officine. Il faut ainsi mentionner obligatoirement le nom du ou des titulaires de la pharmacie et, dans l’idéal, le numéro d’inscription à l’Ordre. Les dispositions du code de la santé publique applicables à l’officine, notamment en matière de publicité et de communication, s’appliquent également aux sites Internet des pharmacies. Enfin, les personnes concernées par les données figurant sur le site doivent être dûment informées de l’existence et des modalités du droit d’accès et de modification des informations les concernant.

4. Faire connaître le site

Pour faire connaître le site au patient, il est possible d’en parler au comptoir, de relayer l’adresse du site sur les sacs, ou en vitrine. Le pharmacien peut également mettre en place des newsletters, à condition que l’internaute accepte de la recevoir et puisse annuler son inscription quand il le souhaite.

5. Faire vivre le site

Lorsque le site est opérationnel, il faut le mettre à jour régulièrement, par exemple en modifiant le message de bienvenue ou en prévenant d’opérations ponctuelles à la pharmacie, comme le dépistage du diabète. Il faut aussi consulter régulièrement sa boîte mail et ne pas oublier de répondre aux messages des clients. Si le site contient des actualités santé, il faut les renouveler fréquemment sous peine de voir son site devenir rapidement dépassé.

ANNE-GAËLLE MOULUN

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2985