Bimedoc va muscler son système d’aide à la décision médicale. L’éditeur de logiciels spécialisé dans la digitalisation des parcours de soins va y intégrer deux nouveaux modèles prédictifs, en collaboration avec l’incubateur Deep Tech Pulsalys et l’équipe du professeur et praticien hospitalier Michel Tod.
Déterminer le facteur risque
Le premier modèle doit permettre d’adapter la posologie d’un médicament au regard de la fonction rénale d’un patient. « Cette fonctionnalité n’est pas directement liée à l’interaction médicamenteuse », explique Pierre Renaudin, cofondateur et directeur de Bimedoc. Mais dans le cas de patients souffrants d’une insuffisance rénale légère, modérée ou sévère, et lorsque le médicament prescrit est éliminé par voie rénale, « nous allons pouvoir nous appuyer sur leur DFG (Débit de filtration glomérulaire) pour proposer une adaptation de la posologie », décrit-il. Si une dose trop élevée est détectée, une alerte, puis l’adaptation de posologie sont ensuite envoyées au comptoir en pharmacie, ou directement à l’hôpital.
Le second modèle doit prédire l’apparition d’effets indésirables chez le patient en apportant des informations scientifiques qui appuieront la proposition de modification de posologie. Et Pierre Renaudin d'illustrer : « si le système détecte une interaction médicamenteuse, il indiquera par exemple que le facteur risque d’apparition d’un effet indésirable peut passer de 1/1 000 à 1/100 ». Et qu’il est dès lors nécessaire d’adapter ou de modifier la prescription.
Des algorithmes mathématiques
Les outils ont été paramétrés avec le concours de l’équipe du Pr Michel Tod qui a développé les algorithmes sur lesquels reposent ces deux outils. « Il ne s’agit pas d’intelligence artificielle, mais de modélisations mathématiques entraînées à partir de données issues de la littérature scientifique, afin de produire des résultats », souligne Pierre Renaudin.
L’intégration de ces deux nouveaux modèles va se poursuivre tout au long de l’année 2023, pour un déploiement prévu pour 2024. Quid du prix ? Ils seront automatiquement agrégés au système d’aide à la décision médicale de Bimedoc et disponible sur la plateforme Web de l’entreprise, précise l'entreprise.
Les partenaires du projet se connaissent bien. L’équipe de recherche du Pr Michel Tod, Pulsalys et Bimedoc avaient en effet conclu un accord de partenariat en 2021 pour industrialiser DDI-Predictor, un outil de détection d’interactions médicamenteuses.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin