MERCHANDISING PRATIQUE

Développer votre rayon « libre accès »

Publié le 21/01/2010
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Le développement des officines passe par une prise en compte des attentes des consommateurs toujours plus affinée. Bien utilisé, le merchandising est un moyen simple et efficace pour y parvenir. Tandis que la médication officinale souffre aujourd’hui d’un manque de place pour s’afficher, l’arrivée du rayon « libre accès » dans les officines tombe à point pour y remédier. Quelques conseils pratiques pour une mise en place réussie.
Bon sens et méthode sont les clés du succès

Bon sens et méthode sont les clés du succès
Crédit photo : S. toubon

METTRE UN TERME à la morosité du marché de la médication officinale grâce à l’arrivée du « libre accès » dans les pharmacies ? L’idée paraît excellente. Cependant, il ne faut pas croire qu’implanter un rayon et le rendre « vendeur » soit aussi aisé. Il y a en effet quelques règles à respecter et des principes à appliquer. En premier lieu, il convient bien sûr d’attirer le patient consommateur vers le rayon « libre accès », ensuite de quoi, il sera nécessaire de l’aider à bien comprendre la nature et la richesse de l’offre ; enfin, il sera indispensable de lui présenter les produits qu’il connaît. De plus, ce nouveau rayon présente une spécificité tout à fait particulière. En effet, pour le consommateur, la possibilité de se servir en médicament est une révolution qui arrive après plusieurs décennies d’interdiction. Aussi, est-il primordial, pour l’officinal, de bien préparer ses clients par une information adéquate, et de mettre en avant le « conseil complémentaire » qu’il associera à l’acte d’achat.

Une démarche qui pose question.

Pour le pharmacien engagé dans la mise en place d’un rayon « libre accès » dans son officine, de nombreuses questions se poseront sans doute :

- Cette forme de présentation des produits correspond-t-elle à mon approche éthique ?

- N’est-ce pas un premier pas vers la distribution de ces produits en grande distribution ?

- Quelle est la capacité de mes clients à se soigner seul ?

- Ne va-t-on pas ainsi vers une banalisation de la vente des médicaments ?

Face à ces interrogations légitimes, une seule réponse possible : l’aptitude qu’aura l’équipe officinale à dispenser un conseil efficace, à la fois par sa connaissance des produits, et sa disponibilité.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, si sa mise en place est correctement réalisée, le rayon « libre accès » finira par favoriser le conseil du pharmacien. À condition bien sûr d’opter pour une nouvelle façon d’accompagner le client dans sa démarche de soin (Nous en reparlerons dans un prochain article).

Le passage à l’acte.

Concrètement, le « passage à l’acte », c’est-à-dire la mise en place d’un rayon « libre accès », dois répondre à des questions pragmatiques : où placer ce rayon ? Quelle taille lui accorder ? Quels produits présenter ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Satisfaire ce cahier des charges revient à respecter 10 règles simples et de bon sens (voir encadré « 10 règles pour réussir »).

* Argos Consulting, dirigé par Michel Kindig, est une agence conseil spécialisée dans l’optimisation des espaces de ventes. Sa vocation est notamment la conception d’approches merchandising innovantes, l’élaboration de stratégie de prix et le déploiement de formations spécifiques et adaptées. Argos Consulting exerce son expertise dans tous les types de distribution (GMS, GSS et réseaux spécialisés). Plus de 3 000 stagiaires sont formés chaque année par le cabinet.

Dans la mesure de leurs disponibilités, les spécialistes de Argos Consulting répondront à vos questions au : 01 39 30 55 22 ou par mail : info@argos-fr


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2718