EXPERT en solution informatique d’officine, Isipharm vient de lancer, en collaboration avec l’éditeur Infoworks, une solution d’e-commerce appelée e-pharma. Proposée aux pharmaciens clients d’Isipharm, elle leur permet de vendre directement en ligne des produits de parapharmacie, dans le respect des réglementations en vigueur. « Nous travaillons sur cet outil depuis plus d’un an », explique Emmanuel Fretti, directeur général d’Isipharm.
Intégré dans le logiciel de gestion d’officine Léo, e-pharma facilite le travail des pharmaciens qui souhaitent vendre des produits de parapharmacie en ligne. Les ventes en ligne sont reliées au stock de l’officine, ce qui évite de multiple manipulation et des erreurs de stock. « Tout le monde parle aujourd’hui d’e-commerce, c’est inéluctable aussi pour les pharmaciens, même si les freins sont plus grands. Notre solution comprend deux niveaux : e-présence permet au pharmacien d’avoir un site sur la toile, d’y présenter son équipe, ses horaires, etc. et e-pharma, qui offre en sus à l’internaute une possibilité de dialogue avec le pharmacien, d’y déposer des ordonnances scannées, d’avoir accès à de l’information santé et d’acheter des produits de parapharmacie. » Le pharmacien qui vend en ligne n’a pas à retoucher ses stocks en fonction de ses ventes, car e-pharma est intégré à son logiciel de gestion Léo. Pour autant, il peut pratiquer des tarifs différents sur Internet et dans sa pharmacie, créer son catalogue de vente qui n’est pas forcément identique à ce qu’il propose en officine et connaître l’état de son stock à tout moment.
« Le développement de cette solution a été complexe, d’un point de vue sécurité et fonctionnalité en temps réel, tout en incluant tous les moyens de paiement classiques en ligne », précise Emmanuel Fretti. L’entreprise s’attend à un joli succès, notant l’absence de concurrent sur ce créneau, la plupart proposant uniquement un site de référencement mais pas de vente en ligne, ou alors le site comprend la vente en ligne mais ne permet pas de faire le lien avec le stock réel de l’officine. « Actuellement, nous comptons 1 250 clients pharmaciens utilisant le logiciel Léo. C’est notre potentiel de développement ! »
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