Alexandre Timsit, titulaire de la pharmacie Timsit à Rambouillet, dans les Yvelines, explique comment il a nettement séparé zone commerciale et back office.
n Toutes les fonctions administratives et logistiques à l’étage
« Pour moi, le back-office en tant qu’espace attenant à la zone commerciale n’est pas bon eu égard à la clientèle : tout l’espace doit être fait pour accueillir les clients et il ne doit pas y avoir d’endroits derrière les comptoirs qui donneraient l’impression de se protéger. Evidemment, cela n’est possible que si l’on dispose de deux niveaux, ce qui est le cas de mon officine que j’ai transférée dans un vaste espace sur deux niveaux de 250 m2 chacun, et c’est à l’étage que se trouvent toutes les fonctions hors espace de vente. Au rez-de-chaussée, seul demeurent le sas de livraison et un monte-charge, qui occupent une dizaine de mètres carrés. »
n Tout construire autour du robot automate
« J’ai travaillé avec Mobil M et le cabinet d’architectes ADN Designer, et au tout début du projet, ils ont voulu savoir ce que je recherchais. Ce fut un long projet, atypique d’une certaine manière car j’ai pu y mener tout ce qui me tenait à cœur, et notamment cette volonté de ne pas avoir de back-office liée à la zone commerciale. Mais cela n’était possible qu’avec l’automatisation de l’officine. Et le premier étage a été structuré d’abord en fonction du robot automate, qui mesure 16 mètres de long, le plus long de France à l’heure actuelle. Tout a été construit autour. À commencer par l’espace de stockage qui était notre autre priorité. »
n Bureaux et espace de repos
« L’espace de stockage a notamment été privilégié au détriment de l’espace bureaux, que nous avions développé dans la pharmacie précédente. Il reste néanmoins agréable avec un peu plus de 20 m2. Au-delà des autres espaces obligatoires, le préparatoire isolé, le local pour produits volatiles, les vestiaires, nous avons aménagé un espace repos convivial de façon à ce que le personnel puisse y passer son temps de repos s’il le souhaite. Depuis l’ouverture de l’officine il y a six mois, nous constatons qu’il est très utilisé. »
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