« Je préfère les systèmes ouverts et la liberté de choix sur Internet »

Publié le 24/11/2011
Article réservé aux abonnés

Hervé Guillon, titulaire de la pharmacie Guillon à Argenteuil, est irrité par les stratégies d’enfermement de certains acteurs du marché et préfère acheter ses lecteurs sur Internet.

n Les pharmaciens mal défendus.

« Tout d’abord, il faut dire et répéter qu’il n’est pas normal que les lecteurs de cartes Vitale ne soient pas financés par l’Assurance-maladie, nous faisons leur travail après tout, et ce n’est pas l’indemnisation sur la feuille de soins électronique qui va compenser quoique ce soit. Je regrette que les pharmaciens n’aient pas été mieux défendus par les syndicats sur ce point. »

n S’assurer de la présence physique d’interlocuteurs derrière Internet.

« J’ai choisi de me fournir en lecteurs de cartes Vitale par le biais d’Internet, j’estime en effet que passer par son éditeur pour ce type de matériel est un enfermement qui conduit à payer plusieurs matériels, dont ces lecteurs, à des tarifs excessifs. Concernant le paramétrage, ma pharmacie est sous Winpharma, sous Windows donc, un système ouvert qui ne pose pas de problème au niveau de l’installation. Accord Distribution m’a aidé pour le paramétrage. Quand on achète sur Internet, il faut s’assurer de la présence physique d’interlocuteurs et de leur capacité à réagir. Les lecteurs de cartes Vitale sont plus simples à paramétrer que les lecteurs de codes Datamatrix. »

n Risques de verrouillage du marché.

« J’apprécie les systèmes informatiques ouverts qui laissent la liberté de choix aux pharmaciens. Je crains de ce point de vue les systèmes de mises à jour de cartes Vitale qui apparaissent. En effet, les acteurs qui ont dominé ce marché quand il y avait les bornes de mises à jour sont Xiring et Telfix. Le premier ayant racheté le second, je me demande s’il ne va pas y avoir un verrouillage du marché en quelque sorte grâce à l’entente avec quelques éditeurs. »


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2878