Julien Sabbah, titulaire de la pharmacie du Square à Dijon, dans les Bouches du Rhône, explique ses choix de clarté signalétique pour la nouvelle façade de son officine suite à son transfert.
Être visible de partout
« Nous sommes situés dans une place en forme de V, très commerçante. Il nous fallait être très visible, et cela grâce à la croix. Mais la municipalité nous a imposé une croix plus petite que celle souhaitée. Dans la mesure où notre officine est en angle, nous avons voulu une enseigne lumineuse sur le côté afin d’être visible de partout. Aujourd’hui, nos clients nous disent « on vous voit ». Notre précédent local était beaucoup plus encaissé. Dans ce quartier-ci, en complète restructuration, la signalétique est importante. »
n Une communication avant tout visuelle.
« Nous avons voulu personnaliser la pharmacie et pour cela nous l’avons habillé en quelque sorte avec un collage de 4X3 mètres sur la vitrine avec des motifs qui rappellent l’intérieur de la pharmacie. Mais cela occupe une des trois parties de la vitrine, le reste est transparent, de façon à ce qu’on puisse voir l’intérieur. Nous n’avons pas de messages écrits. Nous en avions dans nos précédents locaux, l’expérience a montré que les clients ne les lisent pas. De même, la croix ne diffuse pas aucune communication, l’essentiel est qu’elle soit visible. »
n Des droits d’enseigne à prendre en compte
« Notre démarche a été de prendre conseil auprès de notre agenceur qui nous a proposé de travailler avec la société Enseignes et Lumières. Nous avons travaillé ensemble sur l’image de la pharmacie, beaucoup de luminosité, autour d’un vert un peu fluo et en y associant le gris. La société nous a proposé ce collage pour afficher à l’extérieur l’ambiance que nous avions décidé pour l’intérieur. Mais hélas il y a des droits d’enseigne sur les affichages à l’extérieur, ce que nous ignorions au départ. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin