Pascal Adeline, titulaire de la pharmacie de la paix à Lognes, dans la Seine-et-Marne, a fait appel à un agenceur pour créer sa pharmacie, ouverte à la fin 2008, et s’occuper de l’éclairage.
•Une donnée fondamentale
« L’éclairage est une donnée fondamentale quand on crée une officine. C’est pour moi le troisième poste après la signalétique extérieure et la circulation en officine. Il faut éclairer de façon importante toutes les descentes de produits, et tous les rayonnages qu’ils soient en libre accès ou non. Il faut aussi bien éclairer les postes de vente. »
•Des technologies traditionnelles
« Les technologies choisies sont classiques, des lampes à iodures métalliques pour éclairer les produits ainsi que la vitrine, des halogènes pour le milieu de l’officine et des pavés de néon pour le back-office. C’est certes plus traditionnel, la lumière n’est pas terrible au plan esthétique mais elle a l’avantage d’être efficace. J’ai essayé de choisi ces technologies en fonction de leur efficacité par rapport à leur consommation d’énergie. J’aurais aimé utiliser des led pour la décoration, mais c’est peut-être un peu tôt. »
•L’éclairage et l’agencement ensemble
« Nous avons eu recours à la société Pubpharma après l’avoir rencontrée sur Pharmagora. Ses réalisations nous ont plu, et nous avons apprécié le projet qu’elle nous a préparé pour un budget raisonnable. Nous avons souhaité confier l’éclairage à cet agenceur car nous considérons que l’agencement et les lumières constituent un ensemble qu’il est préférable de traiter d’un tenant. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin