Les journaux « gratuits » indépendants

Publié le 19/12/2011
Article réservé aux abonnés

Pour les pharmaciens non groupés ou qui ne bénéficient pas d’une publication dans leur groupement, il est possible d’offrir un magazine de santé public aux patients. Reste à choisir entre « Bien-être et santé », « Info Santé » et « Vocation Santé ».

Fondé en 1977, « Bien-être et santé » est diffusé à plus de 572 000 exemplaires (Source OJD 2010), ce qui en fait le premier mensuel de santé grand public devant des titres tels que « Top Santé » ou « Santé Magazine ». Aujourd’hui, 5 500 officines lui font confiance, soit une pharmacie sur quatre. « Parmi nos abonnés, nous avons aussi des pharmaciens groupés qui n’ont pas adopté le magazine de leur réseau. Par ailleurs, nous avons toujours été sollicités pour réaliser le magazine de certains d’entre eux », explique Didier Galibert, directeur de la rédaction. Rédigée par des journalistes santé, médecins ou pharmaciens, la revue s’attache à proposer un conseil pharmaceutique dans chacun de ses articles.

« Info Santé », du groupe Impact Médecine, existe depuis bientôt trente ans. Chaque mois, il explique une pathologie, donne l’avis d’un spécialiste et des conseils pratiques de conduites à tenir. Sous forme de fiches, « Info Santé » permet de constituer, avec sa boîte de classement, une encyclopédie médicale de la famille.

Enfin « Vocation Santé » est le dernier né des gratuits de santé grand public. Le premier numéro a vu le jour en 2010. Il compte déjà 1 100 abonnés et tire à 200 000 exemplaires. « Nous misons tout sur la qualité de la publication et abordons de grands sujets de santé publique. Un comité scientifique valide chaque article, composé principalement de membres de l’UTIP », indique Jean-Claude Cazes, secrétaire général de l’UTIP, en charge des relations publiques et pharmaceutiques de « Vocation Santé ». Deux groupements ont déjà demandé aux équipes de la revue de réaliser leur magazine.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2885