Est-il indispensable de créer un espace enfant dans son officine ? En tout cas, les avantages apparaissent largement supérieurs aux inconvénients.
Pour les enfants, accompagner un parent à la pharmacie tient de la corvée : il faut souvent attendre et rien ne peut les intéresser - sauf les petits qui trouvent amusant de toucher à tout et de jeter par terre les boîtes des rayonnages. Un sujet de contrariété pour les parents et le pharmacien et une raison supplémentaire de chercher à les distraire et les occuper ailleurs… Patienter dans la pharmacie avec un ou deux enfants qui s’ennuient, réclament de rentrer à la maison ou pire, s’énervent, crient ou pleurent, ce n’est pas une sinécure pour la mère qui a un besoin impératif de médicaments ou de conseils. C’est pénible aussi pour l’équipe officinale qui ne peut pas informer, conseiller, proposer dans de bonnes conditions. Le coin jeux permet à la patientèle de déambuler sans stresser dans l’officine et de choisir tranquillement des produits conseil ou de parapharmacie et/ou d’être plus disponible pour échanger avec le pharmacien ou son équipe. Ce qui représente souvent des ventes en plus.
Un espace enfant, c’est aussi un moyen de fidéliser : après une première expérience réussie, l’enfant ravi ne rechignera plus à accompagner sa mère ou son père à la pharmacie où il sait qu’il retrouvera des jeux séduisants ou familiers. Et les parents seront plus disposés à revenir dans cette pharmacie plutôt que dans une autre. C’est toute la relation client qui en bénéficiera.
Robuste et rien à ranger
Où placer le coin enfant ? Idéalement à distance des portes et à proximité des comptoirs. Il doit être délimité, situé à proximité d’un rayon bébé ou puériculture, attirer immédiatement l’attention de l’enfant, être coloré, attrayant et les parents doivent pouvoir avoir un œil sur leurs rejetons. Sa surface varie en fonction de l’importance de la pharmacie et de son agencement, le plus souvent entre 1 et 3 m2 au minimum, mais « même si la place est limitée ou si les murs sont tous occupés, on peut poser des jeux muraux en dessous des comptoirs, à hauteur d’enfant et à portée de vue des parents, ou bien sur des poteaux existants », explique Samantha Chey pour AdVita, spécialiste de l’aménagement d’espaces de jeux pour enfants, située à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, qui travaille dans toute la France et dans les pays francophones. « Les tours à 3 ou 4 faces avec jeux de manipulation prennent aussi peu de place. »
Un impératif : tout doit être inclus, les pièces sont fixées directement au jeu et ne nécessitent aucune surveillance. Pas de pièces volantes à ranger, de crayons ou de stylos qui cassent ou disparaissent. Faire appel à un agenceur est aussi une garantie de sécurité pour les enfants… et de sérénité pour le pharmacien. Les normes en vigueur sont celles qui prévalent pour tout projet d’aire de jeux pour enfants dans des établissements recevant du public. Pour les projets sur mesure, un bureau de contrôle en interne veille au respect de ces contraintes.
Bois et digital
Sièges ludiques, tables avec assise et jeux intégrés (boulier, circuit, tactile…), tours d’activité sur socle, totems (vidéo, jeu de l’oie, puzzle…), jeux muraux, bornes interactives, simple cheval à bascule en bois ou cabane à jeux… le choix est vaste. La table boulier qui permet à plusieurs enfants de jouer simultanément reste un incontournable. Mais, à l’ère du numérique, les attentes des enfants changent et les solutions proposées s’adaptent, associant digital et ludique : les tables en bois et les puzzles, par exemple, deviennent interactifs. Un moyen de fidéliser mais aussi de donner une image moderne et dynamique de l’officine. Certains agenceurs comme Kidéa proposent aussi « du sur-mesure et des solutions personnalisées, avec l’aide d’un designer en interne », explique Aurélie Renault, gérante de Kidéa. D’ailleurs, au départ, cette société vendéenne ne proposait des agencements ludiques sur-mesure qu’aux pharmaciens et opticiens. Elle s’est développée par la suite et fabrique aujourd’hui des coins enfants pour des centres commerciaux, des aéroports, des restaurants et des collectivités mais elle continue d’aménager des espaces enfant dans les pharmacies en fournissant mobiliers et jeux.
Chez AdVita aussi on personnalise les jeux en fonction du lieu géographique (bord de mer, montagne, ferme) et on peut imprimer des éléments en rapport avec la pharmacie ou le logo du groupement, par exemple dans un jeu de memory. Tout est possible pourvu que ce soit attractif et que les enfants soient occupés et tranquilles...
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin