Quelles sont les étapes incontournables d’un projet de rénovation ?
1) Préparez bien en amont votre projet :
– analysez votre concurrence pour déterminer les axes de différenciation qu’il sera intéressant de mettre en avant ;
– regardez votre officine et la vie au quotidien de vos clients pour déterminer les points d’amélioration de l’existant ;
– interpellez votre équipe afin qu’elle puisse vous apporter des éléments de réflexion supplémentaires
2) Identifiez clairement vos objectifs :
C’est à vous de conduire la réflexion des agenceurs ou des architectes. Pour ce faire il est indispensable de leur donner vos axes stratégiques. Plus vous serez précis, plus votre rénovation collera à vos attentes.
3) Challengez le plan de la future officine, prenez le temps de la réflexion :
Le futur plan de l’officine est une des étapes les plus importantes d’un projet de rénovation ; prenez le temps de vous interroger :
– les flux clientèles sont-ils optimisés ?
– existe-t-il des zones froides, et comment les réchauffer ?
– le plan optimise-t-il l’action de l’équipe ?
– pour permettre de s’adapter aux évolutions futures, la modularité est-elle assurée ?
– enfin, vos objectifs stratégiques sont-ils clairement mis en valeur ?
4) Validez les options techniques :
– privilégiez des linéaires modulables (étagères, réglettes et frontons amovibles), des gondoles et meubles amovibles dans l’espace central. Sur la taille des linéaires, il est préférable de prévoir des étagères d’une hauteur maximum d’1,80 m (attention à garder une hauteur sous plafond suffisante pour disposer les frontons et le reste de la signalétique), et éventuellement un mobilier plus profond pour les univers à fortes rotations ou à produits volumineux, comme le libre accès ou les laits infantiles ;
– prévoyez également des zones de stockage (tiroirs en bas des meubles, dans les zones basses non-vendeuses) ;
– étiquettes prix de taille suffisante pour être vues par le client ;
– prévoyez des espaces de communication divers avec vos clients (espaces dédiés, comptoirs adaptés à une communication efficace, voire écrans plasma s’ils ne nuisent pas à la lecture de l’offre).
5) Évaluez l’impact de l’agencement final.
L’esthétique est primordiale mais certainement pas au détriment de l’efficacité. Pour cela, une seule solution : « Mettez-vous à la place de votre client ». Dans votre espace, il circule et sa vision sera différente de votre vision statique face au plan de la future officine.
Contrôlez que l’officine communique de façon simple mais efficace et directement compréhensible avec ce client qui est « toujours pressé » : avec des typographies lisibles et visibles de loin ; méfiez-vous des images et photos trop sophistiquées qui peuvent être belles mais ne communiquent pas : harmonisez judicieusement les deux.
Il ne faut pas négliger l’éclairage, qu’il faudra adapter aux différentes zones de l’officine : doux dans les zones d’attente et de service, plus soutenu lorsqu’il s’agit de mettre en valeur les produits.
Enfin, votre projet est bien amorcé, alors encore une dernière étape, et non des moindres :
6) Présentez votre projet à vos clients.
Prenez le temps d’expliquer votre projet final et écoutez leurs commentaires, réflexions et attentes. Ce sera un bon moyen de corriger, si nécessaire, les derniers petits détails : N’oublions pas que « le diable se cache dans les détails »
Quelques conseils complémentaires :
L’extérieur est aussi important que l’intérieur ; ne pas oublier qu’avant d’être des clients de l’officine, nous sommes des chalands qui avons besoin qu’on nous donne envie d’entrer dans un espace de santé, sécurisant, et chaleureux.
Une façade attractive, propre, avec une enseigne lumineuse, un bandeau avec mention du nom de la pharmacie et la mise en avant de la spécialité, une vitrine de taille suffisante pour capter l’attention du chaland, claire, visible et éclairée, seront autant d’atouts par rapports aux concurrents.
La rénovation est l’occasion de revoir la gestion de l’espace officinal. Il faut veiller à dimensionner l’espace en univers bien distincts (médication officinale derrière le comptoir, en libre accès, espace bébé, beauté, hygiène, diététique et forme, contention, etc…). Chaque univers devra être individualisé et signalé par un balisage spécifique, des codes couleurs. L’optimisation du back-office permettra de gagner en surface de vente, et donc en chiffre d’affaires.
Il est important, pour se différencier de ses concurrents, de savoir également valoriser et mettre en avant son domaine de spécialité : que ce soit l’homéopathie, l’orthopédie, la contention, le bébé, l’espace alloué doit être adapté, et la spécialité communiquée dès la façade.
Il est également nécessaire de se soucier de l’accueil et du confort des clients : mettez en place une circulation aisée grâce à des allées larges, des espaces de repos (ou du moins une zone d’attente conviviale), un coin jeux éloigné de l’entrée, pour les enfants, un ou des espaces de confidentialité pour les diagnostics et la prévention.
Pourquoi ne pas dédier un comptoir aux clients « sans ordonnance » ainsi qu’aux clients « libre accès » ? Ils vous seront reconnaissants de ce gain de temps, même si ce comptoir ne dispense pas l’équipe officinale de prodiguer son conseil.
Enfin, pour rétablir au plus vite le relationnel avec votre clientèle après la rénovation : communiquez.
– Avant la rénovation, prévenez vos clients par une brochure leur expliquant les raisons de la rénovation et les améliorations majeures qu’ils y trouveront, précisez les dates durant lesquelles les bouleversements auront lieu, cela rassurera vos clients et dédramatisera la gêne occasionnée.
– Après la rénovation, affichez le plan de la nouvelle pharmacie en vitrophanie sur la porte, distribuez-le, proposez une brochure avec les nouveautés et améliorations de l’officine, voire des promos spéciales réouverture, pour recruter.
Dans la mesure de leurs disponibilités, les spécialistes de Argos Consulting répondront à vos questions au : 01 39 30 55 22 ou par mail : info@argos-fr
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