L'idée est tellement simple que personne n'y avait pensé… Elle vient au secours d'un geste plusieurs fois quotidien : la présentation du passe vaccinal sur son téléphone. Certes, l'impression du QR-Code sur papier permet déjà de s'émanciper de l'électronique et du recours au smartphone (pas toujours chargé). Mais le papier se froisse et l'encre du « carré magique », sensible aux nombreuses manipulations et à l'humidité, finit par baver, se délaver et devenir illisible… Voilà ce qui a donné à la société (française) Evolis l'idée de développer DupliPass. Cette solution innovante permet d’imprimer le passe vaccinal sur un support pratiquement inaltérable, une carte plastique au format carte de crédit.
L'avantage de cette carte en PVC, qui peut être conservée dans un portefeuille ou dans la poche, est son utilisation régulière sans détérioration. Evolis, leader mondial des systèmes d’impression décentralisée de cartes plastiques, propose sa solution aux pharmaciens depuis décembre dernier (déjà plus d'une centaine d'officines en sont équipées). Une solution qui comprend un terminal mobile dédié avec l’application DupliPass, une imprimante à carte, un ruban d'impression noire et un kit d'entretien.
En quelques secondes, le personnel de la pharmacie peut donc scanner le QR code du certificat Covid et imprimer sur une carte au format carte bancaire le passe vaccinal personnalisé avec les nom, prénom et date de naissance du patient ainsi que la date et le nom du dernier vaccin.
Le QR code imprimé sur la carte est lisible par l’application TousAntiCovid Verif et valable dans toute l’Europe. Aucune donnée personnelle n’est conservée dans le système, préviennent les concepteurs. À raison de 3 à 5 euros demandés au client pour l'impression et la fourniture de sa carte, l’investissement pour l'officine (1 250 € Tarif grand public conseillé) peut être rentabilisé en seulement quelques centaines d’impressions, promet Evolis. À noter, souligne enfin le fabricant, les cartes imprimées peuvent être personnalisées au logo de l'officine.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin