David Brunet, titulaire de la pharmacie royale à Versailles, a totalement modifié l’organisation et le merchandising de son officine en la rénovant de fond en comble.
« Il fallait tout refaire. »
« Je venais juste de reprendre la pharmacie qui n’avait pas été rénovée depuis au moins quinze ans, il fallait tout refaire. Mais c’était la première fois que je m’attaquais à de tels travaux et je ne savais pas à qui m’adresser. Certes, il y a les grands agenceurs nationaux qui sont connus, mais j’ai préféré prendre conseil auprès d’un ami qui m’a donné plusieurs noms d’agenceurs que j’ai contactés. La vision que me proposait Mobil M. m’a intéressé. L’objectif était de rendre parfaitement visible toute l’offre produits de l’officine. »
« Gagner de l’espace sur le back-office. »
« Je ne m’étais pas limité en termes de budget et je voulais avant tout quelque chose de bien. Nous avons gagné de l’espace sur le back-office, plus de 20 m2 ce qui a porté la surface commerciale à plus de 100 m2. Et visuellement, l’impression de gain d’espace est encore plus sensible car il y a un poteau au milieu de la pharmacie dont on était proche auparavant. En le décentrant d’une certaine manière, ça a complètement changé la configuration. Les choix que nous avons effectués avec Mobil M. visaient à privilégier la simplicité et la clarté de l’offre. Les couleurs sont sobres, les murs blancs, le mobilier noir, l’espace comptoirs est vert, si bien que le client qui entre voit immédiatement les produits. Cette visibilité de l’offre est le gain majeur de cette rénovation. »
« J’ai doublé mon chiffre d’affaires. »
« Les travaux ont duré deux mois et ont été menés efficacement même si certains jours cela n’a pas été facile. Mais nous avons tout le temps travaillé pendant les travaux. Il y a eu du gros œuvre, une dalle cassée dans le back-office qui était séparé du reste par une marche. Ils ont eu lieu au printemps de l’année dernière, et le résultat est simple : j’ai doublé mon chiffre d’affaires. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin