- Une stratégie commerciale ne s’improvise pas au dernier moment ; dès le référencement, pensez à définir votre stratégie commerciale, et à identifier les produits que vous souhaitez mettre en avant.
- Le comptoir, un point stratégique : il est conseillé de définir en amont un planning de gestion des présentoirs. Une règle merchandising consiste à ne présenter qu’un produit par comptoir, voire deux si ces produits sont complémentaires. Il faut savoir faire des choix et bien cibler les produits (dont des marques leaders) pour lesquels une démarche promotionnelle est intéressante.
- Connectez les univers ; c’est le merchandising croisé. Il s’agit d’associer lors du conseil des produits présentant une complémentarité, qu’il s’agisse de phytothérapie, d’allopathie ou d’aromathérapie. S’il n’est pas toujours facile ou possible de rapprocher ces produits physiquement, on peut alors envisager de les associer par l’image, sur une affiche.
- Une communication claire : la communication, notamment les offres promotionnelles, doit être claire et facilement compréhensible par le client. La solution « prospectus » est intéressante pour présenter les offres commerciales, chaque mois.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin