Jean-Bernard Fabre, co-titulaire de la pharmacie de Pugnac en Gironde, explique les raisons et les avantages du changement de signalétique dans son officine.
• Un espace de vente un peu terne :
« Nous avons une petite officine de 40 m2 environ, où on ne peut pas présenter beaucoup de choses. Nous avons été amenés à réfléchir à modifier la présentation de nos produits après l’installation dans le village d’un magasin de matériel médical, or nous avons aussi du matériel médical que nous voulions rendre plus visible. Par ailleurs, nous faisons partie d’un groupement et un client mystère a trouvé la pharmacie un peu terne. Nous avons envisagé de déménager, mais cela n’a pas été possible. En attendant un éventuel transfert, nous avons décidé de réaménager l’officine à moindre frais. »
• Des produits enlevés, les bandeaux changés :
« Nous avons contacté Ideal Pharma avec qui nous avons travaillé en lien avec les artisans locaux. Nous avons enlevé des présentations en vitrine, également enlevé beaucoup de produits et laissé un peu plus de place à d’autres, et un meuble libre accès au milieu. Les bandeaux ont été complètement changés, les images et les textes aussi, avec des expressions plus générales de façon à ce que l’on puisse changer si on le désire. En travaillant sur la lumière, l’ensemble a été bien éclairci. »
• Réactions positives des clients :
« Beaucoup de clients ont cru que nous avions refait entièrement la pharmacie, c’est plus clair, plus lisible nous disent-ils. Certains ont même pensé que nous l’avions agrandie. Seuls les laboratoires n’ont pas trop aimé, la trouvant un peu vide. C’est difficile de dire si cela a eu un impact sur les ventes, nous sommes sur une tendance de croissance, grâce à l’afflux de nouveaux habitants. Mais cela a eu un impact certain sur notre image. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin