S’appuyer sur l’expertise d’un réseau ou d’un groupement permet de gagner du temps. La plupart d’entre eux mettent à disposition de leurs adhérents des services en merchandising et en communication, et proposent des concepts d’officine avec une identité visuelle propre. C’est le cas de Pharmactiv qui a développé un ensemble de solutions. « Nous pouvons intervenir en amont de l’installation, pour aider le futur titulaire à définir son projet professionnel et mettre en place un vrai projet d’équipe », explique Sophie Chadefaud, responsable du déploiement réseau Pharmactiv, soulignant que « l’agencement doit être avant tout au service du client et permettre un retour sur investissement ».
Concrètement, Pharmactiv étudie les dossiers au cas par cas : « nous nous adaptons à tous les projets, à tous les budgets. Certains nouveaux titulaires ont déjà contracté avec un agenceur, mais se rapprochent de nous pour l’animation et la dynamique commerciale et éthique de la pharmacie ». Chez HPI, le concept Totum développé par les pharmaciens adhérents est proposé aux nouveaux titulaires. « Avec ce concept, nous visons la prise en charge du patient dans sa globalité. Cela passe par une formation de l’équipe et un merchandising inédit, avec une organisation par besoin patient. Pour le nouveau titulaire, ce concept, qui a fait ses preuves en terme de retour sur investissement, est une réelle valeur ajoutée dans le dossier bancaire. En pratique, le nouveau titulaire s’appuie sur une charte très précise et détaillée pour la mise en place du concept, qu’il s’agisse de l’éclairage ou du mobilier. La réalisation est confiée aux artisans de son choix. L’investissement est très variable et dépend des capacités financières du pharmacien », explique Jean-Philippe Carré, directeur de la communication HPI.
Chez Rhône Vallée Pharmacie, l’échange entre les adhérents reste un atout incomparable. « Le réseau professionnel permet aux nouveaux titulaires d’avoir rapidement des repères, de savoir quel agenceur ou quel prestataire démarcher pour développer un projet de réagencement », explique Cécile Rivoire, directrice des opérations du groupement rhodanien.
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