Fabienne Bonassoli, titulaire de la pharmacie Bonassoli, à Roissy en France, dans le Val d’Oise, explique comment elle a surmonté ses réticences et pourquoi elle a installé un automate signé Retinco.
AU DÉBUT, J’ÉTAIS CONTRE.
« Étant proche de Roissy, j’ai discuté avec un pharmacien installé dans l’aéroport qui en a installé un et m’a dit tout le bien qu’il en pensait. J’ai songé alors que cela pouvait convenir à ma situation, et il m’a convaincue, malgré mes fortes réticences au départ. D’abord parce que mon officine est proche de l’aéroport et est fréquentée par une clientèle de passage importante, qui loge notamment dans les hôtels à proximité. Et ensuite, parce que les plages horaires d’ouverture de l’officine sont étroites, cela apporte donc un vrai service quand l’officine est fermée. »
ESTHÉTIQUE ET VISIBLE.
« Mon choix a été guidé par la clarté des arguments qu’on m’a exposés ainsi que par l’esthétique de l’automate et surtout par les conseils de mon collègue pharmacien de l’aéroport de Roissy. Je l’ai installé au début de l’été dernier, et nous avons fait en sorte qu’il soit bien visible de l’extérieur et de toutes parts. L’installation a été impeccable. Je n’ai, par définition, pas de retour immédiat de la clientèle de passage que je ne vois pas, mais les hôtels dans les environs se disent ravis de pouvoir conseiller leurs clients qui leur demandent où trouver de la parapharmacie. »
IMPLANTATION PAS TOUJOURS FACILE.
« J’y ai installé essentiellement des préservatifs, très demandés, et des produits d’hygiène. L’automate ne nécessite pas beaucoup de travail, recharger l’automate et récupérer la monnaie est simple. En revanche, organiser l’implantation des produits dans la machine est plus difficile, dès lors qu’il faut changer une gamme, ou la modifier selon la saison. Cela se fait par le biais de l’informatique, heureusement, le service de Retinco est très disponible et m’a bien aidée. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin