Essentiel Online
Susciter la confiance dans le praticien tout en étant confortable et fonctionnel pour le salarié. Eviter de les surcharger.
Concept d’agencement évolutif, usage de feuilles de PVC (qu’on peut coller, cintrer, découper…), de plexiglas.
Importance du linéaire : mettre le bon produit, au bon moment, au bon endroit, en bonnes quantité.
Linéaire fixé ou autoporté (dépend du budget de la pharmacie, l’autoporté est plus cher), différentes formes possibles (concaves, convexes, rectilignes…).
Trouver juste milieu entre exposition suffisante et création d’un flux adaptable au fil du temps.
Armatures en métal, étagères en plexiglas, différentes formes possibles
Relooking : jusqu’à 30 000 euros.
Aménagement plus poussé : de 30 à 70 000 euros.
Agencement total : plus de 70 000 euros.
Essor 3
Démarche de « massification » industrielle de façon à réduire les coûts de fabrication. Mais aussi éléments individualisés : être à l’écoute des équipes, travailler sur l’ergonomie vis-à-vis du client.
Mix de matières, métal, bois, verre, plexiglas…
Adapter les comptoirs à la législation relative aux personnes à mobilité réduite.
Travail beaucoup avec le métal, travail des formes qui a beaucoup progressé (courbes, angles etc…)
Zones spécifiques qui peuvent être consacrées aux laboratoires (les titulaires gardent la maîtrise de l’exposition des produits de marque)
Usage également du plexiglas qui apporte la transparence.
Vision latérale et verticale, permettre de voir les produits sous toutes leurs formes.Deux gammes de gondoles, des bacs pour les promotions et les achats d’impulsion. Travail beaucoup avec le plexiglas.
Mobilier : représente 25 % d’un agencement. Budget moyen d’un agencement : 120 000 euros.
Identy Pharm
Travail de différents matériaux, le bois stratifié, le corian (mélange de résine acrylique et d’extraits de minéraux), matériel rétro éclairé (jeu sur la lumière) afin de créer une ambiance autour du comptoir.
Travail directement sur le mur, pas de fonds muraux en bois, (pour optimisation de la surface d’exposition), modularité des linéaires, effets esthétiques sur le mur (enduits à la chaux par exemple), travail parfois des formes arrondies.
Proposer meubles sur mesure pour être le plus proche possible du potentiel spatial, présentoirs verticaux en plexiglas, colorés, diffusants avec un décor adapté à des offres ciblées, usage du métal, de l’acier brossé, de l’aluminium, varier avec des touches de couleur sans surcharger de coloris.
1000 à 1200 euros le m2 pour un agencement.
Jean Rolland Agencement
Privilégie le travail du bois, sur mesure rendu possible avec les progrès du numérique, possibilité de le cintrer, usage également du verre, travail sur l’ergonomie et le confort pour le client et le salarié, jouer sur l’éclairage.
Travail du bois sur mesure, travail avec beaucoup d’images, notamment pour les linéaires dédiés à l’OTC.
Travailler sur le dynamisme merchandising des meubles (éviter trop de meubles, trop de formes, trop de couleurs), formes cubiques, plus faciles pour l’exposition et la mise en valeur des produits, récupération possible des meubles existants.
De 800 à 1500 euros le m2 pour un agencement.
Media 6 Pharmacie
Matériaux économiques : mobilier en tôle aluminium laquée epoxy, sinon travail avec verre, bois, plexiglas…Fabrication en série avec personnalisation, notamment par le biais d’images et de l’éclairage (rétro éclairage). Importance de l’ergonomie.
Trois gammes de mobiliers, modulables, personnalisables, structures métalliques, tablettes en verre.
Structures aluminium avec beaucoup de verre, mobilier simple à déplacer, adaptation aux zones définies par la pharmacie (enfants par exemple…).
De 25 000 à 100 000 € pour un agencement.
Le mobilier représente entre 40 et 45 % du budget moyen.
(2) Les prix évoqués sont souvent ceux de l’aménagement, les agenceurs ayant du mal à scinder la part du mobilier, celle-ci oscillant dans une fourchette large, de 25 % à plus de 50 % du coût total d’un agencement.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin