Alain Afflelou veut proposer des bornes de lunettes correctrices dans les pharmacies. Un concept où le patient, muni de son ordonnance, est totalement autonome.
L'alliance de la pharmacie et de l'optique n'est pas un nouveau concept. Certains réseaux d'officinaux proposent de longue date, comme Univers Pharmacie, ou plus récemment, comme Lafayette Conseil ou DirectLabo avec la marque Optic & Price (lire notre article « abonné »), un corner optique dans l'espace de vente avec la présence d'un opticien.
L'originalité vient cette fois du fait que c'est un acteur de l'optique qui cherche à s'implanter en officine, que l'acteur en question n'est autre que l'enseigne Alain Afflelou, et que son offre est issue du e-commerce et ne nécessite pas la présence d'un opticien. Il propose en effet aux pharmaciens d'installer une borne Happyview, du nom du site internet qu'il a racheté en 2016 (voir notre article « abonné »). Le patient choisit sa monture et ses verres, scanne son ordonnance, passe commande à partir d'un écran tactile qui prend les mesures de son visage, paye directement à la borne et attend la livraison de ses lunettes à l'officine. Le prix ? 159 euros pour des verres classiques, 299 euros pour des progressifs. Pour le pharmacien partenaire, il n'a que deux mètres linéaires à consacrer à la borne, pas besoin de stock ou d'un opticien. Il doit cependant payer un loyer mensuel de 340 euros et reverser à l'enseigne Alain Afflelou 25 % du chiffre d'affaires généré.
À y regarder de plus près, l'offre ressemble beaucoup au partenariat mis en place par Otiko en 2014 (lire notre article « abonné »). Il s'appuyait alors sur la loi Hamon de 2013 qui avait cassé le monopole des opticiens en facilitant la vente de lunettes et de lentilles sur l'Internet. Le principe : présenter en officine une centaine de montures et une solution de verres correctifs quatre fois moins cher que sur le marché des opticiens.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin