Des pharmaciens allemands manifesteront dimanche contre les grandes pharmacies virtuelles.
A l’appel de trois jeunes officinaux, quelques centaines de pharmaciens se retrouveront dimanche après-midi au centre de Berlin pour manifester contre les grandes pharmacies en ligne basées à l’étranger - en clair, Doc Morris et Compagnie-, et pour le sauvetage des pharmacies de proximité. Plus de deux cents pharmaciens ont déjà indiqué, sur la page Facebook ouverte pour l’occasion, « Rette deine Apotheke » (« Sauve ta pharmacie ») qu’ils prendraient part à cette manifestation.
Conformément aux traditions dans le pays, ils défileront bruyamment, avec des sifflets, et achèveront leur marche devant la porte de Brandebourg. Le mouvement, très spontané, est né il y a quelques jours, alors même que l’Allemagne a été sommée par l’Union européenne d’autoriser les pharmacies virtuelles à pratiquer des rabais sur les prescriptions ce qui, selon ces pharmaciens, menace à terme l’avenir des officines classiques.
En attendant dimanche, les futurs participants ont déjà placardé des affiches dans leurs officines et préparent des pancartes qui reprennent plusieurs slogans sur le thème des officines de proximité, complétée par le hashtag «#retteDeineApotheke». En revanche, les syndicats officiels de pharmaciens n’ont donné aucune consigne à leurs adhérents quant à leur participation à ce mouvement.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin