Elles s'appellent Léa et Anne, et elles ont en commun d’être pharmaciennes d’officine la journée et instagrameuses le soir.
Leur communauté regroupe plusieurs milliers de followers qui suivent avec intérêt les conseils de nos deux jeunes professionnelles de la pharmacie. Passionnées par leur métier, elles ont souhaité proposer quelque chose de nouveau et de tendance, répondant à une réelle demande.
Au comptoir, chacune a fait le constat de sollicitations répétées autour de l’univers de la parapharmacie. Elles ont donc franchi le pas il y a quelques mois en créant leur page Internet et en développant leur compte sur les réseaux sociaux. Et c’est Instagram qui a répondu le plus à leurs attentes.
Photos et vidéos
En effet, cet outil offre la possibilité de publier du contenu sous forme d’images et de créer une communauté. Ce mode de communication est très apprécié notamment de la jeune génération. Ainsi, Anne (@labullepharma) a rapidement adopté ce format de diffusion. Le soir, après la fermeture de la pharmacie, caméra à la main, elle tourne de petites vidéos. Elle y aborde principalement des thématiques autour de la dermocosmétique.
À l’inverse, Léa (@les.conseils.pharma.de.lea) a choisi la photographie pour alimenter son « insta ». Elle y poste de nombreuses photos mêlant micronutrition, botanique, bons plans et vie familiale. Une attention particulière est portée à la qualité des images qui constitue le cœur de ce réseau social.
Un profil très ciblé
Et cela marche ! Chacune réunit une communauté de plusieurs milliers de followers qui suivent les stories de nos deux pharmaciennes. Quand on regarde plus en détail ces comptes, le profil de leurs abonnés est très ciblé. Il s’agit d’un public plutôt féminin et jeune. Alors, bien évidemment, avec une telle communauté, les marques de cosmétique se sont intéressées aux publications de nos influenceuses. Instagram devient une exposition de plus en plus recherchée par les laboratoires. Nombreux sont en effet les influenceurs qui utilisent ce moyen de développement. Mais Anne et Léa se sont fixé la même déontologie : ne mettre en avant que des produits qu’elles approuvent personnellement. Les marques doivent donc passer cette première étape pour espérer être citées dans un post. C’est, pour nos deux pharmaciennes, une façon de respecter la confiance accordée par leur communauté respective.
Et quand on leur demande ce qu’Instagram a de plus que les autres réseaux sociaux, c’est une même réponse : la bienveillance. Car oui, pour elles, Instagram est un réseau différent des autres outils. Les commentaires et les messages laissés par les abonnés sont toujours positifs et encourageants.
Mais attention, il ne faut pas croire que ce succès est facile à obtenir. Chacune avoue passer beaucoup de temps pour alimenter son compte Instagram et interagir avec sa communauté. Mais ce temps passé est compensé par le sentiment d’apporter une réponse à des interrogations posées par les patient(e)s.
À l’avenir, nos deux pharmaciennes pleines d'énergie veulent continuer à développer leur communauté. Ce public va sûrement servir de tremplin pour d’autres projets. Léa souhaite s’investir dans la formation en micronutrition. Anne aimerait organiser des ateliers santé et, pourquoi pas, peut-être créer sa gamme de produits dermocosmétiques (avec, bien sûr, une distribution en pharmacie !).
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