La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) alerte sur une opération de « phishing » en cours.
Certains pharmaciens ou patients ont récemment reçu des courriels frauduleux se présentant comme provenant de l’assurance-maladie. « Le mail est émis par "ameli pour les assurés" et signé du directeur général de l’assurance-maladie, Nicolas Revel. Les fraudeurs vous invitent à cliquer sur un lien pour obtenir un éventuel remboursement », alerte la FSPF.
En réalité, le lien proposé dans ces courriels renvoie sur un site qui ressemble à s'y méprendre au site ameli, mais qui est en fait un site frauduleux dans le but d'obtenir des informations bancaires ou des justificatifs d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour…) et de domicile (facture d'électricité, de gaz, de téléphone…).
« Soyez vigilant ! Il s'agit en fait d'une technique d'escroquerie en ligne intitulée hameçonnage ou phishing. Elle est utilisée par des escrocs dans le but d'obtenir des informations confidentielles, puis de s'en servir », explique l’assurance-maladie. Une précédente escroquerie du même type a été notifiée par la police nationale en mai dernier.
Il est donc important de ne cliquer sur aucun lien, de ne communiquer aucun code personnel en réponse à ce message frauduleux. Il est recommandé de ne pas ouvrir le mail et de le supprimer immédiatement.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin