Il ne pourrait être qu'une innovation supplémentaire en e-santé. WiZVi toutefois se distingue de la pléthore d'outils numériques en se plaçant au cœur de la relation patient soignant. Grâce à cette application, diffusée par le Laboratoire Mylan, le patient pourra consulter, outre la fonctionnalité classique informant des horaires d’ouverture du cabinet ou de l’officine, la durée de l’attente en temps réel.
De même, il pourra stocker sur ce système, entièrement sécurisé, ses données santé (carte de mutuelle, carnet de santé, ordonnances etc.), évitant ainsi les oublis ou les imprécisions quant à son traitement en cours.
Multifonctions
Cette application a été développée par Dr David Bilfeld, médecin généraliste à Toulouse à partir d’un constat : « dans 90 % des cas, les patients m’appelaient pour me demander si j’étais au cabinet, s’il y avait du monde dans la salle d’attente… » Pas moins de cinquante appels par jour, qui « polluaient les consultations et ne rapportaient rien au cabinet ». De même, chaque jour, à partir de 18 h 30, le praticien devait immanquablement répondre à la question de ses patients : « A quelle heure ferme la pharmacie ? » Il lui est donc venu l’idée de coupler l’ensemble de ces données sur une seule et même application déployée dans les officines, depuis le début de l’année, grâce au concours des délégués pharmaceutiques Mylan.
Toutefois, WiZVi fait encore davantage pour renforcer les liens entre les pharmaciens et leurs patients. Une fonctionnalité permet d’envoyer les ordonnances ou encore de stocker ses données santé (prescriptions, carte mutuelle…) « L’ensemble de ces fonctionnalités va permettre d’anticiper sur la préparation de la commande. Nous allons disposer de davantage de supports, ce qui limitera les erreurs, et surtout, cela nous dégagera du temps au comptoir pour améliorer l’observance », expose Sylvain Savoyat, titulaire en Saône-et-Loire qui a pu expérimenter WiZVi en avant-première.
Le patient au cœur de son traitement
L'optimisation de l’observance est, en effet, la principale valeur ajoutée de cette application. Elle est même déterminante pour le Laboratoire Mylan, qui a récemment réalisé une étude sur ce sujet en coopération avec IFOP *. Parmi les Français ayant suivi un traitement médical au cours des douze derniers mois, 48 % n’ont pas suivi scrupuleusement la prescription et 34 % avouent avoir oublié de prendre leur médicament de temps en temps. « L’amélioration de l’observance des patients serait plus importante que n’importe quelle innovation thérapeutique », affirme Agnès Caillies, directrice marketing Mylan medical.
Le laboratoire justifie ainsi son soutien à WiZVi. En effet, en deux clics le pharmacien peut actionner la fonction pilulier et transmettre à ses patients des rappels de prise plusieurs fois par jour. De même, il peut les informer qu’il est temps de renouveler leur traitement ou de se rendre chez leur médecin traitant pour renouveler leur ordonnance. « Cette application place le patient au cœur de son traitement », affirme Philippe Bayon, directeur marketing de Mylan. Le patient pourra ainsi suivre lui-même son observance et en rendre compte à son médecin traitant.
En revanche, ce dernier, pas davantage que le pharmacien, n’aura directement accès aux données patients. Le concepteur de WiZVi affirme que l’ensemble du système est doublement verrouillé. Des équipes, mandatées par Mylan, installeront et sécuriseront l’application sur l’ordinateur des pharmacies, à leur demande.
Plus de 4 000 médecins et quelques milliers de patients ont déjà adopté WiZVi. Ne reste plus qu’aux pharmaciens à s’approprier cette application gratuite.
* Étude réalisée auprès de 1 008 personnes de 18 ans et plus du 15 au 17 septembre 2016.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin