CE SONT les rythmes de la biguine, du merengue, de la bachata et autres gwoka, zouk, tamuré, haka, etc. qui guident les pas des visiteurs de la Foire de Paris* : pour son dixième anniversaire, le salon Terre des tropiques gagne en effet le cœur de la manifestation avec plus de 200 exposants en provenance des pays d’outre-mer, quelque 55 concerts et de nombreuses parades de carnaval. Une sacrée concurrence pour les traditionnels univers Maison & Environnement, Bien-être & Loisirs et Cultures du monde, forts quand même de plus de 2 700 exposants et dont les stands regorgent de nouveautés.
Passionnés de Hi-Fi, home cinéma, musique ou amateurs des dernières tendances high-tech, vos pas vous mèneront tout droit vers le salon Image & Son, pavillon 7. Du tactile au 3D (avec démonstrations sur les stands Sony et Samsung), en passant par le Blu-ray ou encore les millions de pixels des appareils photos et les flashs à en mettre plein la vue et autres produits mobiles convergents, c’est l’occasion de découvrir et de tester les toutes dernières technologies. Ainsi du téléviseur Beovision 10 de Bang & Olufsen (www.bang-olufsen.fr), une œuvre d’art dont les performances sonores égalent les performances visuelles (écran de 40 pouces avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, full HD) ; ou des chaînes Sound Mediacenter de Loewe (www.loewe-fr.com), qui réunissent toutes les sources de musique (Ipods, CD, radio, clé USB...) dans une chaîne de salon et les rendent disponibles dans toutes les pièces de la maison (jusqu’à 7) en multi-rooms. Le high-tech est partout et surtout dans l’électroménager. Il suffit pour s’en convaincre de se rendre au Podium de l’innovation (stand U74 du pavillon 1) afin de tester les nouveaux appareils de plus en plus performants. Par exemple, la table à induction Infisight avec écran de commande LCD d’Electrolux (www.electrolux.fr), qui permet de visualiser en un clin d’œil toutes les informations liées à chacun des foyers, que ce soit la puissance, le temps écoulé ou le minuteur (de 999 à 1 299 euros) ; ou le lave-linge Eco Feedback de Miele (www.miele.fr), qui permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie par rapport à un appareil classé A et laisse le linge moins froissé (1 655 euros).
Sources d’énergie.
Chauffage traditionnel, solaire thermique, solaire photovoltaïque, éolien, climatisation, traitement de l’eau, géothermie : 90 exposants sont regroupés sur le salon Énergie et Confort de demain (pavillon 2) pour vous en dire plus sur les énergies renouvelables – comment monter des panneaux photovoltaïques ou des pompes à chaleur, ou sur la maîtrise du traitement des déchets – comment respecter l’environnement au quotidien, ou simplement sur votre future chaudière.
S’il est des notions qui font bon ménage, c’est bien écologie et économie, et cela se confirme dans le Salon Cheminée (pavillon 2) qui conjugue douceur de vivre et amélioration des performances énergétiques. Cheminées sans conduit, inserts ou à four fermé..., 45 exposants démontrent qu’il est possible aujourd’hui de goûter au plaisir du feu sans fumée, sans odeur et d’allier source de chaleur à l’esthétique d’un élément décoratif.
500 inventions.
On n’aurait garde d’oublier le concours Lépine, plébiscité depuis plus de cent ans par tous les curieux, qui présentera plus de 500 inventions touchant 12 secteurs d’activités. L’année dernière, plus de la moitié des prototypes sont passés au stade de la fabrication. Parmi les projets de l’année, citons le Speak World de Joël Pedre, un traducteur vocal intégré, qui, grâce à son casque ergonomique, permet de s’exprimer dans la langue du pays visité. Ou bien la Flashing Star d’Yves André, une clé USB au format d’une carte de crédit. Ou encore le Velocchio de Leonidas Kalogeropoulos, un rétroviseur pour les cyclistes qui se porte à la main et intègre un système permettant à la partie supérieure du rétroviseur
de se détacher en cas de choc pour préserver les mains du cycliste...
Pour plus de renseignements : www.foiredeparis.fr
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin