La Haute Autorité de santé (HAS) vient de mettre en ligne une fiche pour le bon usage des médicaments consacrés aux biosimilaires.
Sur son site internet, la Haute Autorité de santé (HAS) propose diverses informations sur les produits de santé dans sa rubrique « Évaluation et recommandation » et notamment des fiches pour aider au bon usage du médicament. Dans ce cadre, elle vient de mettre en ligne une fiche sur les biosimilaires.
Rappelant que la liste des médicaments biosimilaires est disponible sur le site de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la HAS indique que leur efficacité tout comme leurs effets indésirables sont équivalents à ceux de leur médicament biologique de référence. « Il est possible de changer un médicament biologique par un autre figurant sur la liste des médicaments biosimilaires, ce qui définit l'interchangeabilité, explique la fiche. Ce changement doit être décidé entre le médecin et le patient. » La HAS précise par ailleurs que « la substitution par le pharmacien, lors de la délivrance d’un médicament biologique par un autre figurant sur la liste des médicaments biosimilaires de l’ANSM, n’est pas possible à ce jour, en l’absence de décret d’application ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin