L’émission « Le monde en face » diffuse ce soir un documentaire sur le marché des médicaments contrefaits, de l’internaute français à leur fabrication en Inde. Un coup de projecteur sur un trafic dix fois plus rentable que celui de la drogue, et responsable d’environ 700 000 décès chaque année dans le monde.
Sous le titre sobre « Trafic de médicaments », l’enquête de Ted Anspach et Éric Delsaut lève le voile sur l’un des plus gros marchés noirs de la planète, celui des médicaments contrefaits, en vente sur Internet. Un trafic qui, à l’échelle planétaire, pèse 200 milliards de dollars et quelque 700 000 morts par an.
Les journalistes remontent l’une de ces filières depuis la commande sur Internet en France de produits érectiles à leur fabrication en Inde, par l'intermédiaire de Chronopost qui achemine le colis jusqu’à son consommateur français.
Ces médicaments contrefaits accessibles via Internet concernent tout type de spécialités, y compris des anticancéreux ou des antituberculeux. Des séquences du film démontrent combien le trafic de médicaments est intégré à l’économie de certains pays. En témoignent les prises de vues d’une usine de 300 salariés en Inde dont le patron affirme, en caméra cachée, qu’il peut fabriquer à la demande, des contrefaçons de tous les médicaments possibles, avec au choix, emballage original, sous ou sur dosage… Ces révélations font d’autant plus froid dans le dos que, selon ce documentaire, 95 % des ventes de médicaments en ligne sont aux mains d’organisations mafieuses.
La diffusion de ce documentaire programmée à 20 h 50 (durée 1 h 11) sera suivie d’un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin