SUR INTERNET, la contrefaçon circule aisément. Pour limiter les risques de se faire avoir, mieux vaut passer par le site d’une pharmacie autorisé pour la vente en ligne de médicaments. Tous ces sites sont répertoriés sur le site de l’Ordre des pharmaciens (http://www.ordre.pharmacien.fr/ecommerce/search), et du ministère de la Santé (http://www.sante.gouv.fr/sites-autorises-pour-la-vente-de-medicaments-s…, 13563.html), ce dernier étant toutefois moins régulièrement mis à jour. En juillet 2014, on dénombre ainsi 177 sites de pharmaciens répertoriés sur la liste de l’Ordre des pharmaciens.
Par ailleurs, afin d’accentuer la sécurité, un logo devrait prochainement apparaître sur les sites autorisés pour la vente de médicaments en Union Européenne. En cliquant sur ce logo, l’internaute sera renvoyé vers listes publiées par les autorités de santé compétentes (en France, l’Ordre des pharmaciens), afin que le patient puisse vérifier que le vendeur en question est dûment autorisé. Ce système de vérification sera opérationnel au deuxième semestre 2015 et les États Européens auront un an pour le mettre en place.
Toutefois, la vigilance reste de mise : il sera toujours possible aux fraudeurs, avec un faux logo, de détourner le consommateur vers un site falsifié des autorités de santé…
Astuces et observations.
En cas de doute, certaines astuces permettent de repérer les sites vendant des médicaments falsifiés, comme le détaille le LEEM dans le document « Contrefaçons de médicaments, une atteinte à la santé publique » publié en juin 2014. Notamment, une offre de médicaments vendus sur ordonnance signale à coup sûr une pharmacie en ligne frauduleuse. Attention aussi aux bonnes affaires : un prix excessivement bas est un signe d’alerte. Tout comme les fautes d’orthographes sur le site (« une farmacie » en ligne, par exemple), et l’absence d’adresse physique (dans plus de 50 % des cas, il a été observé que les médicaments contrefaits étaient achetés sur des sites Internet qui dissimulent leur adresse physique).
Néanmoins, si un consommateur décide de se procurer des médicaments sur Internet, il devra, une fois le médicament reçu, être particulièrement vigilant sur le conditionnement, et en cas de doute, contacter son pharmacien. Notamment, il vérifiera sur ce conditionnement que le nom du médicament soit bien orthographié, la présence d’étiquettes de sécurité qui permettent de garantir l’intégrité de l’emballage, d’un code-barres à 13 caractères, d’un hologramme et d’un emballage intègre (attention aux boîtes prédécoupées ou collées à la main).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin