UN NOUVEAU service de santé est né. Docapy est une plate-forme digitale qui permet de coordonner les différents acteurs de santé choisis par le patient. En pratique, c’est tout d’abord aux professionnels de santé d’opter pour ce service. Médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, radiologues, biologistes, infirmiers, etc. peuvent s’inscrire sur le site www.docapy.com. Le patient, lui, peut s’inscrire lorsqu’il est dans la salle d’attente de son médecin traitant. À condition, bien sûr, que ce dernier adhère déjà à Docapy et qu’il ait bien apposé l’affiche fournie par la plate-forme, qui comprend un QR Code* à flasher avec un Smartphone. Le médecin valide l’inscription de son patient à l’issue de la consultation et peut l’orienter vers d’autres professionnels de santé inscrits sur Docapy. Le patient peut choisir, parmi les adhérents à ce service, l’acteur de santé qu’il souhaite aller voir. Le patient est ainsi mieux accompagné dans son parcours de soin, il détermine la fréquence de rappel de ses rendez-vous, il peut prendre rendez-vous dès la fin de la consultation avec son médecin généraliste ou spécialiste, localiser une pharmacie ou un fournisseur de matériel médical, s’informer de la disponibilité de sa prescription…
De son côté, le médecin peut apprécier la simplification de la prise de rendez-vous d’un patient adressé par un confrère, l’accès à l’historique des consultations du patient, la transmission de l’ordonnance par messagerie sécurisée et l’information sur la disponibilité de la prescription. Quant au pharmacien, son officine est localisée sur le Smartphone du patient, il reçoit l’ordonnance du médecin avant le passage du patient et peut donc la préparer ou vérifier (et informer) la disponibilité des références. Cette application lui permet d’avoir plus de temps à consacrer au conseil et à l’éducation thérapeutique du patient.
Lancé en octobre dernier, Docapy est totalement gratuit pour tous ses utilisateurs, professionnels de santé et patients. Créée par Jean-Charles Pouteau, la plate-forme doit encore se faire connaître avant la mise en place de partenariats – notamment des projets avec des mutuelles et des groupements de pharmaciens – pour se développer davantage.
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