L'Agence européenne du médicament a été l'objet mercredi d'une cyberattaque d'envergure. Des données liées au vaccin anti-Covid de Pfizer et BioNTech ont été piratées.
Alors que l'Agence européenne du médicament (EMA) est en pleine délibération pour la délivrance d'autorisations à plusieurs vaccins contre le Covid-19, elle a déploré en début de semaine une attaque informatique au cours de laquelle des documents liés au vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech ont été dérobés. « L'agence a rapidement ouvert une enquête complète, en étroite coopération avec la police », a indiqué l'EMA, basée à Amsterdam, sans toutefois préciser quand l'attaque a exactement eu lieu, ni par qui elle a été précisément menée. Du côté de Pfizer et BioNTech, on tenait à relativiser l'événement. « Si certains documents relatifs à la soumission réglementaire pour le vaccin candidat Covid-19 de Pfizer et BioNTech, BNT162b2, stockés sur un serveur de l'EMA, ont été consultés illégalement, il est important de noter que ni le système de BioNTech ni celui de Pfizer n'ont été violés en lien avec cet incident et nous n'avons pas connaissance de données personnelles qui auraient été piratées », ont ainsi précisé les laboratoires dans un communiqué, avant d'ajouter : « Nous sommes dans l'attente de davantage d'informations sur l'enquête de l'EMA et nous réagirons de la manière appropriée, en accord avec le droit européen. »
L'EMA, qui contrôle les médicaments de l'ensemble des 27 États membres de l'UE, doit rendre le 29 décembre au plus tard sa décision sur une autorisation conditionnelle du vaccin Pfizer/BioNTech, déjà approuvé au Royaume-Uni et à Bahreïn. Plusieurs laboratoires et entreprises pharmaceutiques occidentales ont fait l'objet ces derniers mois de cyberattaques en lien avec la pandémie. L'attaque informatique subie par l'EMA fait suite à une longue série d'avertissements.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin