Afin d'endiguer le mal-être des professionnels de santé qui exercent en « territoires oubliés », l’association SPS met en place une nouvelle plateforme de e-santé destinée à leur venir en aide.
Selon les résultats d’une récente enquête* menée pour l’association SPS (Soins aux professionnels de santé), 39 % des professionnels exerçant en milieu rural déclarent avoir déjà eu des pensées suicidaires, contre 25 % de leurs confrères en ville (voir notre article « abonné »).
Alertée par le niveau de détresse de ces soignants, l’association SPS a procédé au lancement, aujourd'hui, d'une solution en e-santé destinée à venir en aide à ces professionnels « des territoires oubliés ». Développé avec le Catel, référent national et centre d’expertise en e-santé, ce projet propose un nouveau modèle de coopération et de coordination intégrant un partage du temps de travail et un soutien dans la prise en charge des patients porteurs de pathologies lourdes ou chroniques.
En effet, SPS a l’intime conviction que c’est en rompant la solitude de ces professionnels de santé et en leur permettant de déléguer certaines tâches, qu’il sera possible d’alléger leur souffrance au travail. Aussi, concrètement, cette solution permettra de limiter les déplacements afin de dégager du temps médical pour la prise en charge des patients aigus. Parallèlement, la nouvelle mission SPS « le care des territoires oubliés** » propose une réorganisation de l’offre territoriale de soins au besoin via un partage des compétences entre médecins et futurs infirmiers de pratique avancée, avec un recours à la télémédecine et à l’intelligence artificielle.
Une première étape consistera à identifier 50 territoires ruraux oubliés (les îles, le grand bassin parisien, le cœur du Massif central, l'Aubrac, la Margeride, le Jura, les Vosges, le bocage vendéen, le Nord, ainsi que certaines zones de la Nouvelle Aquitaine, par exemple), et à solliciter auprès des pouvoirs publics concernés le financement d'une partie de ce projet.
*Enquête menée auprès de Plus de 700 professionnels de santé entre le 15 octobre et le 20 novembre 2017.
**Le soin des territoires oubliés.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin