Besoin d’un médicament sans ordonnance contre le rhume ou pour dormir à 5 heures du matin ? Depuis janvier, l’application Pharma Express peut livrer les médicaments sans ordonnance et produits de parapharmacie des patients à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, en moins d’une heure.
Le service est opérationnel sur Paris, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Saint-Ouen, Aubervilliers et Clichy, et compte s’étendre dans plusieurs grandes villes. « À la prochaine rentrée scolaire, nous allons proposer ce service à Bordeaux, Lyon et Marseille », dévoile Jordan Cohen, co fondateur de la start-up.
2,90 euros la livraison
En pratique, Pharma Express ne s’occupe que de la livraison des produits. L’application recense sur sa plateforme plusieurs pharmacies partenaires qui disposent de sites de vente en ligne agréés par l’ARS. Ainsi, après avoir installé l’application, le patient choisit une des pharmacies proposées. Il est ensuite redirigé sur le site de la pharmacie, passe sa commande et la règle. Ensuite, Pharma express livre les médicaments, dans un colis scellé, opaque, dans le respect de la réglementation en vigueur.
La livraison est facturée 2,90 euros par commande, sans montant minimum et la livraison est gratuite au-delà de 50 euros. L’application est disponible sur iPhone et bientôt sur Android. « Pour le moment, deux pharmacies sont partenaires dans l’appli, 4 sont en cours d'intégration et 30 accords de principe déjà signés », avance Jordan Cohen. Certaines de ces officines sont ouvertes 24h/24h, ce qui permet d’assurer le service de livraison en continu. Les produits sont livrés principalement par coursier à vélo.
Et les médicaments sur ordonnance ?
Par ailleurs, Pharma Express compte également étendre son activité à la livraison de médicaments sur ordonnance, en s’appuyant sur la réalisation d’ordonnances numériques par le médecin. Ce modèle sera testé au mois de juin avec des médecins partenaires, qui seront formés à l’ordonnance numérique. « Après une consultation, si patient n’est pas en mesure de se déplacer, le médecin pourra proposer de rédiger une ordonnance numérique qui sera transmise, en mode sécurisé et crypté, à la pharmacie. Ensuite, les médicaments seront livrés au patient en moins d’une heure. Pharma Express garantit la protection des données médicales de ses clients auxquelles la société n’a pas accès, détaille Jordan Cohen. La facturation de l’ordonnance se fera en mode dégradé par dossier envoyé par la pharmacie à la Sécurité sociale et à la mutuelle (attestation de la carte Vitale, attestation la mutuelle et photocopie de l'ordonnance), soit ultérieurement en pharmacie, et le paiement de la livraison se fera via l’application. » Toutefois, ce modèle devra respecter la législation en vigueur afin d’éviter tout compérage entre médecin et pharmacien.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin