Pharma Express est une application qui permet de livrer des médicaments sans ordonnance et des produits de parapharmacie 7/7 jours, 24 heures/24 heures et en moins d’une heure, dans Paris et la petite couronne.
Depuis janvier, l’application Pharma Express propose de livrer les médicaments sans ordonnance et des produits de parapharmacie à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Le service est opérationnel sur Paris, Neuilly sur Seine, Levallois-Perret, Saint-Ouen, Aubervilliers et Clichy, et compte s’étendre à la rentrée dans plusieurs grandes villes (Bordeaux, Lyon et Marseille).
En pratique, Pharma Express ne s’occupe que de la livraison des produits. L’application recense sur sa plateforme plusieurs pharmacies partenaires qui disposent de sites de vente en ligne agréés par l’ARS. Ainsi, après avoir installé l’application, le patient choisit une des pharmacies proposées. Il est ensuite redirigé sur le site de l'officine, passe sa commande et la règle. Ensuite, Pharma Express livre les produits dans un colis scellé, opaque, dans le respect de la réglementation en vigueur. La livraison est facturée 2,90 par commande, sans montant minimum et la livraison est gratuite au-delà de 50 euros. L’application est disponible sur iPhone et bientôt sur Android. « À ce jour, deux pharmacies sont partenaires de l'application et 30 accords de principe sont signés », avance Jordan Cohen, co-fondateur de la start-up. Certaines de ces officines sont ouvertes 24 heures/24, ce qui permet d’assurer le service de livraison en continu. Les produits sont livrés principalement par coursier à vélo.
Par ailleurs, Pharma Express compte étendre son activité à la livraison de médicaments sur prescription, en s’appuyant sur la réalisation d’ordonnances numériques par le médecin. Ce modèle, qui sera testé au mois de juin avec des praticiens partenaires, devra veiller à respecter la législation en vigueur afin d’éviter tout compérage entre médecin et pharmacien.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin