IMAGINEZ. Madame Michu passe devant votre officine. À l’instant même où elle longe votre vitrine, son portable sonne et elle peut lire sur son écran : « Bonjour Madame Michu, savez-vous que votre crème de jour bénéficie aujourd’hui d’une promotion de 20 % dans votre pharmacie ? » Je vous devine à la fois critique et séduit… Quoi qu’il en soit, ce petit miracle de marketing ciblé - et on line - est déjà en expérimentation chez certains de vos confrères. À New York précisément. La chaîne de pharmacies Duane Reade mène en effet une étude pilote grâce à son réseau d’Ibeacons (beacons de la marque Apple). Quèsaco beacons ? Les beacons sont des capteurs qui permettent à la fois de localiser un téléphone portable, et de lui envoyer une information spécifique. En l’occurrence, lorsque les clients des officines Duane Reade passent à proximité d’une pharmacie du réseau, ils reçoivent des notifications directement sur leur smartphone, comme des coupons de réduction ou des informations sur les produits. Pas sûr qu’en France, cette « pêche » au client plaise beaucoup à nos chers ordinaux…
Mais ne jetons pas trop vite les beacons dans le bain dissolvant de la déontologie ! Surtout que certains de leurs usages, beaucoup moins discutables, pourraient les sauver de la noyade. Comme cette expérience en cours à l’aéroport de San Francisco, où 500 bornes Ibeacons ont été implantées un peu partout pour aider les aveugles à se déplacer de façon indépendante. La technologie est facteur de progrès, à condition de ne pas en faire un usage aveugle…
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