Alibaba est au marché chinois ce qu’Amazon est dans le reste du monde. Les deux mastodontes du commerce en ligne évoluent ainsi de façon parallèle. Sans surprise, et comme le fait déjà Amazon depuis des mois, Alibaba se prépare ainsi à investir très largement l’univers pharmaceutique.
C’est dans ce cadre qu’Alibaba vient de vendre pour 1,4 milliard de dollars d’actifs à l’une de ses filiales basée à Hong Kong. Alibaba Health Information Technology devient ainsi son bras armé dans le domaine de la santé, en récupérant notamment la société de pharmacie en ligne Tmall. Selon le site LSA, « les actifs récupérés par Alibaba Health Information Technology ont généré 3,2 milliards de dollars de transactions sur l'année fiscale 2017. Les résultats de l'entreprise, qui n'était jusqu'à présent pas profitable, vont décoller à la suite de cette opération ». Daniel Zhang, directeur général d’Alibaba, confirme l’importance de la santé comme marché stratégique pour le groupe et souligne son potentiel de croissance. Le cabinet Mc Kinsey estime en effet que les dépenses dans le domaine de la santé en Chine devraient atteindre les 1 000 milliards de dollars d’ici à 2020.
Selon le site « Frenchweb », « les 3 300 vendeurs qui alimentent la pharmacie en ligne de Tmall pourront bénéficier au sein d’Alibaba Health de son écosystème, qui regroupera l’analyse de données, les hôpitaux et les médecins, pour favoriser les synergies et doper leur croissance ». Ce transfert d’actifs avait été envisagé dès 2015 mais avait été mis en sommeil, alors que le gouvernement chinois se penchait sur la législation relative à la vente de médicaments sur Internet.
Alibaba, qui a publié ses résultats annuels début mai, affiche un bénéfice annuel de 9,8 milliards de dollars, soit trois fois plus que celui d’Amazon, et un chiffre d’affaires de 39,9 milliards de dollars, en hausse de 57 % (versus 177,8 milliards de dollars pour Amazon).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin