C'est à une véritable compétition que se livrent depuis quelques semaines les start-up engagées dans la lutte contre le coronavirus.
Et dans cette course, le digital occupe une place de choix. Qu'il s'agisse de combattre le virus, ou simplement de vivre avec, les idées fusent à la vitesse de l'électron. Ainsi par exemple, la société Siemens Healthineers vient-elle de développer un outil d'imagerie médicale basé sur l'intelligence artificielle qui permet d'identifier et de quantifier de façon précise l'étendue et la sévérité des lésions pulmonaires visibles au scanner chez les patients atteints de Covid-19. Vivre avec le virus, c'est aussi pouvoir continuer les gestes d'avant la crise… Une simple échographie de contrôle pour un bébé à naître, par exemple. L'enseigne de magasins d'équipements ménagers confirme ainsi son engagement auprès des professionnels de santé confrontés à l'épidémie, et s'engage désormais auprès des professionnels de la maïeutique. Objectif ? Donner aux parents l’occasion de partager ensemble la découverte de leur bébé, grâce au streaming échographique. Le parent à distance devant seulement disposer d’un terminal type ordinateur, tablette ou smartphone et d’une simple connexion Internet.
Mais le plus impressionnant dans cette guerre électronique contre le virus reste peut-être le service téléphonique AlloCovid, mis en place il y a quelques jours. Au bout du fil, un agent virtuel « intelligent » synthétise les informations médicales que vous lui confiez et vous oriente selon votre susceptibilité d’être atteint ou non par le Covid-19. L’assistant numérique est également capable de détecter les signes de gravité de votre maladie, et d'identifier si vous êtes un patient vulnérable nécessitant une attention particulière. Accessibles 7J7 et 24/24, les consultations de ces médecins sans blouse ni sthéto seront enrichies et adaptées au fil des semaines en fonction de l’évolution des connaissances sur l’épidémie. Discrètement, mais sûrement, le cybermédecin vient de faire son entrée dans nos habitudes de soins…
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin