Les officinaux indiens attaquent en justice les autorités de régulation qu'ils accusent d'être trop laxistes envers les pharmacies en ligne.
Comme le relate le journal économique indien « The Ecomic Times », l’Organisation des pharmaciens indiens (AIOCD) assigne en justice les autorités de régulation du médicament. Les pharmaciens incriminent l’activité « illégale », selon eux, des sites de vente de médicaments en ligne. Des actions seront intentées dans dix états ainsi que contre le gouvernement.
Ce n’est pas la première fois que les officinaux s’attaquent à la pharmacie en ligne. En octobre dernier, 800 000 pharmaciens avaient baissé leur rideau pour protester contre la vente en ligne qui menace, selon eux, la sécurité du patient. Ce motif est à nouveau invoqué ainsi que « la négligence des autorités en matière de santé publique », comme le déclare Suresh Gupta, secrétaire général de l’AIOCD. Il précise par ailleurs que la loi sur la fabrication et la commercialisation des produits de santé, la Drugs & Cosmetics Act, datant de 1940, n’autorise pas la vente de médicaments sur des sites internet. « Le principal problème de la vente par des pharmacies en ligne est que le médicament peut être tronqué lors de son transport », expose-t-il, surpris que le gouvernement n’ait pas encore pris de mesure.
L’action de l’AIOCD intervient alors que le ministère de la Santé est en train d'évaluer les pharmacies en ligne et l’impact sur la santé de la vente des médicaments vendus par ces canaux. De leur côté, les pharmacies en ligne se réjouissent de cette initiative de l’AIOCD. Comme le constate « The Ecomic Times », elles comptent sur cette opportunité « pour clarifier certaines idées fausses concernant leurs procédés et pour exposer les dangers de sécurité que posent par les pharmacies off line ». Prashant Tandoon, président de l’Association des pharmacies indiennes sur Internet (IIPA) va même jusqu'à prédire dans ces colonnes : « l’AIOCD et les autres pharmaciens off line vont se retrouver eux-mêmes sur un terrain beaucoup plus fragile ».
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin