« LA SANTÉ est ce que nous avons de plus essentiel, chacun doit pouvoir la prendre à cœur, et la mission de Forum Santé est de tout mettre en œuvre pour aider chacun à y parvenir. » C’est avec ces mots que le directeur général, Dominique Deloison, a accueilli les participants au premier forum organisé par l’enseigne. Une manière d’introduire la première des innovations présentées lors de cette journée, en empruntant résolument la voie numérique. « Le client devient un internaute, le patient un mobinaute. Nous avons donc décidé d’organiser et de baliser tous les chemins d’accès, en lui donnant des points de repères », continue Dominique Deloison. Forum Santé crée ainsi la toute première « garde numérique ». L’internaute qui souhaite poser une question à un pharmacien entre son numéro à l’endroit dédié sur le site, il est rappelé dans les minutes qui suivent par un affilié à Forum Santé qui lui répond de la même façon qu’il renseignerait un patient dans son officine. Pour le bon fonctionnement de ce nouveau service, un tour de garde est organisé au sein des pharmaciens Forum Santé. « Ce service commence tout juste, nous avons estimé que six pharmaciens de garde quotidiennement étaient nécessaires, nous modulerons en fonction des besoins. »
Valorisation du rôle du pharmacien.
Par ailleurs, Forum Santé a mis sur pied une nouvelle application pour Smartphone permettant de scanner le code-barres d’un produit et d’obtenir immédiatement toutes les informations utiles*. De plus, le mobinaute peut géolocaliser facilement une pharmacie, choisir celle qui lui convient le mieux et faire un envoi numérisé de ses ordonnances ou de sa préparation de médicaments de manière sécurisée et confidentielle.
Après les rencontres Forum Santé mises en place en 2000, puis les services de suivi des traitements et de dépistage (notamment celui du risque cardio-vasculaire - DRCV) depuis deux ans, Forum Santé passe aujourd’hui au concept du Point Forum. Cet espace spécifique dédié aux entretiens « est la caractéristique visible des services proposés, il valorise le rôle du pharmacien et il assurera plus tard une partie de sa santé économique puisqu’une part de sa rémunération va dépendre des services qu’il propose », souligne Dominique Deloison. Pour Forum Santé, il ne s’agit pas simplement de l’installation de l’espace, mais aussi de la formation de centaines de collaborateurs aux cinq protocoles mis en place dans le DRCV concernant le diabète, le cholestérol, le tabac, la tension et la diététique. « Le premier protocole est offert au patient, libre à lui de suivre les autres items pour 18 euros. La formule est bien acceptée par les patients-consommateurs qui se rendent compte que le service a une valeur et qui demandent au pharmacien « combien je vous dois ? » à la fin de l’entretien », note le directeur.
Batailles économiques.
Enfin, Forum Santé propose depuis peu un système d’infogestion connecté en temps réel et avec des informations disponibles en permanence, dédié à « la stratégie de croissance et d’excellence des affiliés » et disponible dès le 1er niveau d’adhésion. Le système analyse et synthétise les informations économiques et financières en un temps record, il peut suivre le rendement au mètre carré d’une officine de ville, le chiffre d’affaires dégagé par un collaborateur, l’intervalle de croissance d’une officine et son prix d’achat idéal, etc. Il peut aussi lancer des alertes, par exemple lorsqu’une officine affiche une baisse de chiffre d’affaires pendant trois mois. L’enseigne contacte le pharmacien concerné pour faire un signalement, analyser la situation et trouver des solutions. Ce système d’infogestion arrive à point nommé pour faire face aux changements de rémunération du pharmacien. « Le système est capable de modéliser pharmacie par pharmacie ce que le changement de rémunération va entraîner en termes d’impacts. Ce ne sont pas des prévisions mais des modélisations, cela reste appréciable d’avoir une idée de l’évolution de se situation quand les règles changent », indique Guillaume Morel, en charge de ce système d’infogestion chez Forum Santé. La plupart des affiliés y voient un intérêt certain et choisissent l’accès total au système. Pour Dominique Deloison, le choix est évident. « C’est l’arme absolue des batailles économiques actuelles et futures. Notre système devient un atout concurrentiel qui permet à nos pharmaciens entrepreneurs de garder le temps d’avance qui fait aussi la différence. »
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin