Positionnée sur des problématiques de santé intime (dysfonction érectile, cystite, contraception), Zava, plateforme européenne de consultation en ligne, a récemment développé un service dédié au diagnostic et au traitement de l'herpès génital. « C'est une maladie relativement fréquente mais comme pour toutes les IST (infections sexuellement transmissibles), la consultation est délicate et demande une grande discrétion. En cela, la téléconsultation répond à un véritable besoin des patients », commente le docteur Sophie Albe-Ly, médecin généraliste chez Zava. Ce service s'adresse aux patients qui présentent une primo-infection, mais également aux patients déjà diagnostiqués qui présentent un épisode de récurrence. Une fois connecté, le patient doit remplir un questionnaire de santé qui sera analysé par un médecin de l'équipe. Si besoin, le questionnaire est complété par des clichés des lésions.
Consulter en ligne : simple, accessible et sécurisé
La mise en place de ce service montre le dynamisme et les nombreux atouts de la téléconsultation. Car la consultation en ligne répond à un besoin conjoncturel. La pénurie de médecins et les difficultés à obtenir un rendez-vous dans des délais brefs contribuent à l'essor de ce dispositif de prise en charge dématérialisé. Pas de malentendu cependant. Pour la directrice de Zava France, Roxane Ferrand, « la téléconsultation n'a pas vocation à remplacer la consultation en cabinet médical. Il s'agit d'une offre de soin complémentaire pour faciliter l'accès au diagnostic et au traitement quand cela est possible ». Zava s'appuie sur une équipe de médecins généralistes ou spécialistes, tous enregistrés à l'Ordre des médecins britanniques. « Nous sommes habilités à pratiquer la télémédecine par la Care Quality Commission. Le droit européen nous autorise à proposer ce service dans les autres pays de l'Union européenne, dont la France », poursuit Roxane Ferrand. Point essentiel, la confidentialité est parfaitement assurée ; seuls les médecins de l'équipe peuvent consulter les données médicales.
Une prescription inhabituelle mais une dispensation classique
À ce jour et bien que le droit français reconnaisse cette pratique de télémédecine, la consultation en ligne n'est pas prise en charge par l'Assurance maladie. Son coût est de 23 euros. En revanche, les médicaments prescrits sont remboursables. « Selon un décret de décembre 2013, le droit français reconnaît la validité des ordonnances établies par un médecin enregistré dans un autre État membre de l'Union européenne. Les ordonnances des médecins Zava peuvent donc être délivrées dans toutes les pharmacies françaises, et le tiers payant peut être appliqué », précise la directrice de Zava France. Soit le patient choisit de recevoir son ordonnance originale par voie postale, soit il opte pour un envoi direct à la pharmacie de son choix. Si besoin, le pharmacien peut contacter le médecin prescripteur ou un autre médecin de l'équipe.
Les années à venir seront sans aucun doute marquées par l'essor de la consultation en ligne et dès à présent, les pharmaciens français doivent intégrer cette nouvelle démarche dans leur pratique et leurs conseils au quotidien.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin