Les réseaux sociaux font fréquemment état d'une supposée arnaque de la sécurité sociale concernant un prélèvement abusif de la franchise médicale sur les médicaments non remboursés. Les pharmaciens doivent fréquemment démentir cette information auprès de leurs patients.
Le bruit court sur la toile depuis plusieurs années et il tend à s’amplifier. Des internautes relaient une mise en garde contre une franchise médicale que prélèverait l’assurance maladie sur les médicaments non remboursés. Certains sites conseillent même à leurs lecteurs de demander deux factures distinctes à leur pharmacien, l'une pour les médicaments pris en charge par l'assurance maladie, l'autre pour les médicaments non remboursés.
Il s'agit bien évidemment d'une intox mais Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, confirme que les confrères sont régulièrement confrontés à cette question au comptoir. Il a dû lui-même y répondre et prouver, décompte de la sécurité sociale du patient à l’appui, qu’il n’en était rien. L’assurance maladie le précise d’ailleurs sur son site : « la franchise médicale est une somme qui est déduite des remboursements effectués par votre caisse d'assurance maladie sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires ».
En toute logique, comme le souligne Philippe Gaertner, si le produit n'est pas remboursé, il n'y aura pas de prélèvement. Il ajoute que cette franchise, plafonnée à 50 euros par an, cumule les médicaments et les actes paramédicaux. Une seconde franchise d'un montant de 50 euros concernant les actes médicaux et la biologie.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin