Sanofi a de la suite dans les idées. L'an passé, le laboratoire présentait sa stratégie d’innovation dans le domaine de la santé digitale grâce à sa politique « d’incubation » pour de jeunes start-up. Il profite cette année de la même occasion, le festival du numérique Futur en Seine, pour compléter son concept de « co construction » avec les patients et les professionnels de santé.
« Le numérique transforme les usages de la santé, la prise en charge des patients ne se limite pas aux seuls médicaments, explique Gilles Litman, directeur performance et innovation de Sanofi France. Mais on ne parviendra pas à bâtir des solutions sous l’angle de la seule technologie, il faut avoir une stratégie de construction ouverte », plaide-t-il.
Une ouverture qui s’adresse avant tout aux patients, mais aussi aux professionnels de santé. Différents groupes experts permettent ainsi d’évaluer les besoins des acteurs concernés avant de les traduire en services puis en solutions testées auprès d’eux avant d’être lancées. Le laboratoire a ainsi construit une offre digitale riche, 31 sites Web, 9 applications mobiles, 6 espaces sur les réseaux sociaux, autour de sujets aussi divers que le diabète, les thromboses, l’arthrose, les antibiotiques, le sommeil etc…
L’une des dernières applications proposée par Sanofi aux professionnels de santé est un annuaire médico-légal créé en 2014 sous forme de site Web et converti depuis en application mobile. Elle permet de trouver les structures médico-sociales, établissements de santé, EHPADs, infirmières, soins à domicile, autres associations de patients que l’on recherche parmi quelque 45 000 acteurs répertoriés, et d'identifier tout service utile au parcours de soins d’un patient. L’application est gratuite et est disponible sur Google Play et Apple Store.
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