Face à l’emprise croissante d’Amazon sur le marché français de la pharmacie, Lucien Bennatan, président de PHR, ne voit qu’une solution : les réseaux de pharmacies doivent coopérer avec le géant de la vente en ligne afin de devenir ses postes avancés.
Il est vain d’imaginer que l’on pourra résister ou détruire le système Amazon. Tel est le constat de Lucien Bennatan, président du groupe PHR, qui n'en incite pas moins la profession à réagir.
Car le rachat de PillPack aux États-Unis n’est qu’un avatar des velléités du mastodonte du commerce électronique sur le marché de la pharmacie. Comme l’indique Lucien Bennatan, le danger n’est pas cantonné outre-Atlantique. Il est, selon lui, déjà bien présent en Europe, n’épargnant pas les officines françaises, concurrencées « depuis un hangar Amazon situé en Belgique ». « Le chiffre d’affaires réalisé par Amazon en produits OTC et en parapharmacie sur le marché français s’élève à 2 milliards d’euros*. Ce sont autant qui échappent au circuit officinal », affirme Lucien Bennatan.
Avant qu’il ne soit trop tard, c’est-à-dire qu’Amazon, qui détient déjà des points de vente, « ne crée une chaîne de pharmacies à son nom », le président de PHR suggère que « des réseaux de pharmacies très organisés et disposant d’un concept digital global, coopèrent avec Amazon ». « Il faut que ces réseaux rendent superflu un centre de tri Amazon en se substituant à lui. Ils assureront alors la livraison de proximité, la disponibilité du produit et le conseil », expose Lucien Bennatan.
Certes, il reconnaît que ce modèle gagnant-gagnant « ne serait peut-être pas idéal », mais il permettrait de neutraliser le géant de la vente en ligne. D’où l’intérêt d’organiser dès aujourd’hui des réseaux de pharmacies capables de relever ce défi. Le réseau PHR, qui détient aujourd’hui 1 458 adhérents dont 64 sous enseignes « Ma PharMacie Référence » et 29 en cours de réalisation, pourrait ainsi, selon son créateur, participer à cette contre-attaque.
* Chiffre d’affaires en ventes d'OTC et de parapharmacie calculé sur le montant du panier moyen déclaré par Amazon.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin