La nouvelle application numérique DocaMED, destinée aux professionnels, fait la synthèse des informations sur les médicaments et leurs indications thérapeutiques. Elle est mise à disposition sans publicité.
DocaMED est un service destiné aux professionnels de santé dans l’exercice de la prescription médicale pour les médecins et de l’analyse pharmaceutique pour les pharmaciens, ainsi qu’aux enseignants et étudiants en médecine et pharmacie.
Les principes du service DocaMED, accessible sur smartphones et sur Internet (docamed.fr) sont les suivants :
Les informations sur les médicaments sont celles produites et validées par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), l'Agence européenne du médicament (EMA), la Haute Autorité de santé (HAS), la Base de données publiques des médicaments du ministère de la Santé, l’assurance-maladie et le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT).
Les médicaments y sont présentés en fonction de leurs indications thérapeutiques et classés au sein de chaque indication par classe pharmaco-thérapeutique selon la classification ATC de l’OMS. Pour chaque indication thérapeutique, sont fournies, en plus par liens Internet, plusieurs séries de documentation : l’accès aux recommandations thérapeutiques des agences et des sociétés savantes, les Autorisations temporaires d’utilisation (ATU), les Recommandations temporaires d’utilisation (RTU), les revues Cochrane, les ruptures d’approvisionnement, ainsi que les propriétés pharmacologiques. Le service DocaMED est mis à jour régulièrement chaque semaine de manière semi-automatique, et mis à disposition sans publicité et de manière indépendante vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique. DocaMED s’appuie sur les compétences d’un comité scientifique en association avec le collège national de pharmacologie médicale (CNPM), l’Association pédagogique nationale pour l’enseignement de la thérapeutique (APNET) et la Société française de pharmacologie et thérapeutique. DocaMED est également parrainé par l’université Paris-Diderot.
Actuellement disponible par le biais d'abonnement collectif (hôpitaux, cliniques, universités, entreprises…), l'application sera bientôt accessible en abonnement individuel.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin