L’endométriose, la maladie de Charcot et la maladie de Lyme figurent en tête des maladies les plus recherchées sur Internet en 2018.
Quelles sont les 100 maladies les plus recherchées par les Français via les moteurs de recherche en 2018 ? Pour le savoir, la pharmacie en ligne Newpharma a passé au crible plus de 1 400 maladies afin d'établir ce classement.
Les résultats sont assez surprenants. En effet, les maladies les plus recherchées sont celles qui ont été mises sous les feux de la rampe durant l’année. L’endométriose arrive ainsi en tête, avec 175 500 recherches mensuelles. « L’intérêt pour cette maladie fait suite à la diffusion du reportage " Devenir Maman : notre combat contre l’endométriose " sur la chaîne de télévision TF1, le 21 mai dernier. Le mot a également été très recherché à l’occasion de la marche mondiale contre l’endométriose qui a eu lieu en mars 2018 », analyse Newpharma. Par ailleurs, le combat contre l’endométriose a été porté par l'actrice de la série « Plus Belle la vie », Laëtitia Milot (marraine de l'association Endofrance), et par la chanteuse Lorie.
Deuxième du classement, la maladie de Charcot (144 900 recherches mensuelles), qui a connu un regain d’intérêt avec le décès de Stephen Hawking, atteint de cette maladie, en mars 2018.
Troisième au classement : la maladie de Lyme (114 400 recherches mensuelles), qui a notamment fait l’objet de polémiques quant à son dépistage et sa prise en charge thérapeutique.
Enfin, en 4e position, la fibromyalgie (110 000 recherches mensuelles), maladie dont la chanteuse Lady Gaga a annoncé être atteinte, suivie en 5e position de la maladie de Crohn (95 900 recherches mensuelles).
Le cancer se situe, lui, en fin du Top 100. Et ce malgré le grand nombre de personnes atteintes de la maladie. Les termes cancer et leucémie arrivent ex aequo à la 87e place (totalisant chacun 33 100 recherches mensuelles), suivis par le cancer du poumon, du sein (91e), et de la peau (92e).
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin