Allonger la mémoire du DP au-delà des 4 mois pour les seuls vaccins, tel est le projet devenu réalité il y a maintenant 4 jours. Pour Isabelle Adenot, qui annonçait le 28 septembre « aujourd'hui, nous ouvrons les robinets », le DP-vaccins est bien plus qu'une simple évolution de l'outil professionnel.
« Le problème de la vaccination en France est une véritable montagne à abattre. Lorsque l'on sait qu'en quelques années seulement la couverture vaccinale contre la grippe a baissé de 15 %, que 41 % des Français estiment que les vaccins ne sont pas sûrs et qu'ils sont 39 % à ne pas savoir du tout où ils en sont de leurs vaccinations, on mesure à quel point tout ce qui peut contribuer au réflexe de vaccination est utile ».
De fait, cette évolution attendue du DP fait suite au décret paru au « Journal officiel » le 24 février 2015 qui prévoyait l’allongement de la durée de conservation des données du DP pour les dispensations de vaccins. En pratique, l'allongement de la mémoire du DP pour les vaccins signifie que les délivrances réalisées le 29 septembre 2016 continueront d'être accessibles, via le DP, même après le 29 janvier 2017, soit 4 mois après, et ce jusqu'au 28 septembre 2037 !
Simplifier le travail des pharmaciens
Dans un deuxième temps, explique Isabelle Adenot, lorsque l'historique sera suffisant, les données de délivrances seront couplées au calendrier vaccinal en vigueur et déclencheront, dès que ce sera justifié, l'affichage d'alertes sur les écrans des pharmacies.
En clair, des messages du type « selon le calendrier vaccinal 2015, un rappel de DTP doit être réalisé » s'afficheront sous la forme de « pop-up » lors de la consultation du DP. « L'objectif, c'est simplifier le travail des pharmaciens », résume la présidente de l'Ordre.
Déjà engagés dans la revalorisation de l'acte de vaccination, les pharmaciens sont désormais clairement invités, avec l'aide de leur outil professionnel, à améliorer l'observance de leurs patients. En attendant peut-être un jour de pratiquer eux-mêmes le geste thérapeutique…
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin