« POINT A ÉTÉ LANCÉ en 1998, donnant accès aux pharmaciens à des informations sur les produits, la réglementation et les conseils aux patients. Il a été enrichi en 2003 par l’accès à des services supplémentaires et la possibilité d’interroger en direct le réseau logistique sur la disponibilité des produits. En 2006, nous avons lancé de nouvelles offres, notamment pour aider le pharmacien à développer sa marge », explique Emmanuel Cans, responsable marketing Internet. Malgré ces enrichissements et les bonnes performances de Point, OCP s’est retrouvé limité dans son lancement d’innovations. « La plateforme date de 1997, nous en lançons une nouvelle qui devrait être opérationnelle pour les dix prochaines années », indique Emmanuel Cans. Car il n’est pas question de limiter l’inventivité du grossiste-répartiteur. « Des innovations, nous en avons 100 à 150 sur nos bureaux », sourit Daniel Mercier, directeur de PharmaLiens.
Le tout nouveau site se veut la continuité de l’ancien, de façon à ce que les habitués s’y retrouvent facilement. « Point doit rester le point de rencontre incontournable pour les officinaux, les pharmaciens hospitaliers, l’industrie pharmaceutique, les autorités de tutelle, les étudiants et la presse », ajoute Emmanuel Cans. Il a d’ailleurs été conçu avec l’aide d’une dizaine d’officinaux.
Déjà plébiscité.
Selon une enquête BVA, rendue publique le 25 mai, menée sur un échantillon représentatif de 470 titulaires sur les 17 000 pharmaciens clients d’OCP, 94 % des officines sont reliées à Internet, et cette liaison existe au comptoir dans 92 % des cas, permettant une consultation pluriquotidienne. Point est largement leader des sites visités chaque jour (72 %), devant les portails d’Alliance (37 %), CERP (35 %) ou de l’assurance-maladie (21 %). Le but de la consultation ? Avant tout connaître l’actualité produit, obtenir des informations de type RCP, monographies, etc. et accéder aux offres commerciales. 50 % des officines sont connectées en permanence à Internet, parmi lesquelles 91 % le sont au portail Point, utilisé par l’ensemble de l’équipe et non seulement par le titulaire. Les indices de satisfaction et d’attachement, déjà élevés, pourraient encore s’étoffer avec le lancement du nouveau site OCP, « déjà plébiscité ». Son audience globale est estimée à près de 80 000 personnes.
Pour passer commande, les pharmaciens interrogés utilisent prioritairement Point (52 %) et Etradi (11 %). « Nous avons pour ambition de générer 15 % de notre chiffre d’affaires en marchandises par le site », indique Daniel Mercier, sans préciser d’échéance. Actuellement, sa contribution s’élève à 300 millions d’euros, soit 6 % du chiffre d’affaires global d’OCP.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
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