ILS SONT quelques titulaires normands à tester, à l’initiative de l’Orange Lab de Caen et de l’éditeur de logiciel Isipharm, un programme d’aide à l’observance baptisé « Pill tag ». Ce programme transforme le téléphone portable de patients volontaires en assistant d’aide au bon suivi de leurs prescriptions médicales. Après que le pharmacien a « flashé » l’ordonnance, un code leur est communiqué. Dès lors, les données informatiques relatives au plan de prise sont digérées par l’application de façon à ce que le smartphone sonne à chaque fois qu’un événement thérapeutique arrive à échéance. En pratique, un message s’inscrit sur l’écran pour délivrer au patient les informations et conseils de prise. Afin de verrouiller l’efficacité de l’alerte, il est demandé au malade de valider qu’il a bien pris son traitement. « Cette procédure logique et fiable rassure les patients », explique Pascal Péchet responsable de l’expérimentation de l’Orange Lab de Caen.
L’enjeu central de l’observance thérapeutique.
« L’observance thérapeutique est un enjeu important en matière de soin. Elle est définie par le degré de concordance entre le comportement du patient et les recommandations de son thérapeute. Il est aujourd’hui communément admis que prendre les médicaments comme ils sont prescrits et suivre les conseils thérapeutiques à la lettre permettent au malade de mieux combattre sa maladie. Dans cette optique, le smartphone devient alors un précieux assistant d’aide à l’observance. » Stanislas Dunoyer, pharmacien à Elbeuf, une ville moyenne proche de Rouen, a immédiatement accepté de participer à l’expérience. « Les patients sont unanimement satisfaits, rapporte l’officinal. Voir leur ordonnance papier figée se transformer en programme dynamique de suivi utilisant les agendas de leurs smartphones ne les perturbe pas. Depuis près de deux ans j’ai été très étonné de découvrir que le smartphone est désormais totalement entré dans les mœurs, toutes générations confondues. » Le titulaire s’en dit d’ailleurs convaincu : « cette entrée concrète de l’informatique comme outil d’aide intelligent à la bonne observance thérapeutique ne pourra que se développer et s’améliorer. »
Les prochaines étapes du développement de ces programmes toucheront au suivi en temps réel des événements thérapeutiques par les professionnels de santé. Des informations pourront être conservées et traitées dans les téléphones portables qui deviendront ainsi, si les patients le souhaitent, les mémoires de la santé de leurs propriétaires.
Pour Éric Courteille, de la direction d’Orange Normandie Centre, « ces outils contribuent aux progrès médicaux et représentent un enjeu important en matière de soins. Leur utilisation permet d’apprécier et d’optimiser le degré de concordance entre le comportement de la personne malade et les prescriptions de son thérapeute ».
Un objectif que les officinaux visent naturellement à atteindre au bénéfice de leurs patients.
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin